Dimanche canapé avec au programme histoire et culture autochtone

Aujourd'hui, il ne faisait pas vraiment beau (pluie intermittente), mais je m'étais à peu près motivée pour aller me balader à la plage à Vancouver... et puis j'ai oublié qu'on était dimanche et que les bus passaient toutes les heures et non toutes les demi-heures... Alors une fois le constat effectué à l'arrêt de bus, ça m'a donné une excuse pour retourner à la maison, et allumer l'ordinateur en quête d'un truc à regarder sur un site de rediffusion des programmes télé (ah oui parce qu'ici la télé, c'est la cata! C'est lavage de cerveau de publicités toutes les 10mn et même pendant le journal télé! Quasi mission impossible de regarder une émission sereinement).

Je suis donc tombée sur une série de 4 documentaires appelée 8ème feu : les autochtones et le Canada. 


Série super intéressante et qui donne une toute autre perspective sur les nations autochtones, leur histoire, leurs problèmes, mais aussi sur toutes les expériences positives et la richesse culturelle actuelle et moderne, tournée vers l'avenir. Pour ceux qui sont au Canada, je vous conseille d'aller ici pour visionner les épisodes. Pour tous les autres... ben désolée, j'ai peur que ça ne marche pas... car souvent les droits des émissions n'ont pas été négociés pour l'étranger... mais vous pouvez faire un tour sur le site de l'émission ici qui est bien intéressant.

Quelques artistes aussi cités dans la série documentaire :

Nadya Kwandibens, photographe, pour sa série de photos "concrete indians"
Steven Keewatin Sanderson, BDiste. Le lien vers son site ici.
Kent Monkman, Artiste multiple. Pour voir son travail, c'est par .

Et puis il y a aussi la série Blackstone qui met en scène des histoires dans les communautés indiennes modernes.


Là encore, je ne sais pas si ça marchera de l'autre côté de l'atlantique. Bon et puis je n'ai pas eu le courage de regarder un épisode... Trop de télé pour aujourd'hui!

Mais c'est sûr, c'est loin d'être exhaustif!

Commentaires

Articles les plus consultés