CANADA DAY

Quel beau comité d'accueil pour Aude qui me rend visite en ce 1er juillet : c'est le Canada day, la fête nationale du Canada et l'ambiance est effectivement à la fête dans les rues de Vancouver. Ce jour commémore la création de la fédération canadienne qui prit effet le 1er juillet 1867. 146 bougies pour le Canada! En attendant de retrouver Aude à l'aéroport, je déambule en ville. Dans les rues les passants convergent en direction de la place du Canada. Chapeaux, drapeaux et autres gadgets arborant la feuille d'érable sont de sortie. Certaines personnes ont confectionné des T-shirts spéciaux pour l'occasion. Musique et stands de sponsors font de l'événement une sorte de grande foire. Les gens font la queue pour récupérer des boissons gratuites... Je m'interroge : pour moi qui le jour du 14 juillet, fait plutôt comme Georges Brassens, il est difficile de faire des parallèles avec la France. Mais il me semble qu'on est loin ici du traditionnel défilé militaire parisien (une parade de chars qui  ferait plus penser à la Saint-Nicolas est prévue), et je ne me souviens pas d'avoir vécu beaucoup de moments dans ma vie où les foules se parent en France du drapeau bleu-blanc-rouge (sauf pour les jours de finale de coupe du monde de foot bien sûr...). 

Sur un coin de trottoir, une personne ressort cependant de la foule de badauds accros aux boissons sucrées sponsorisées. Essayant de lutter (à armes inégales) contre les hauts parleurs de la scène voisine, un homme brandit fièrement un tambour traditionnel en peau de chevreuil sur lequel il fait résonner un rythme puissant. Cheveux longs, chapeau tressé caractéristique, il scande une chanson dont les paroles et la langue me resteront inintelligibles, mais dont la force évocatrice est bien réelle. A la fin de sa prestation, lui et un petit groupe qui l'accompagne lèvent le point à l'unisson et crient à la foule le nom du mouvement "idle no more" qui en appelle de façon pacifique à honorer la souveraineté autochtone et à protéger l'environnement et les ressources naturelles. Je me réjouis de voir que ce jour spécial peut être plus qu'une grande kermesse! Mais déjà le joueur de tambour a disparu et la foule reprend sa divagation...

De retour de l'aéroport et loin de toutes revendications politiques, ce soir nous déambulons le long d'English bay, profitant de la plage et du doux soleil qui semble enfin annoncer l'été. Quoi de mieux que la dégustation d'un hot dog et d'une boisson fraiche pour commencer à récupérer du décalage horaire? 

 Les pierres savamment posées en équilibre au fil de l'eau nous invitent à la contemplation...

Commentaires

Articles les plus consultés