Petit tour en Meuse

Vous aurez pu le constater, j'ai honteusement été assez laxiste dans la mise à jour du blog ces derniers temps. Certains diront "baobab dans la main", je ne peux démentir. Mais avec les fêtes et la nouvelle année viennent les bonnes résolutions et je vais donc m'employer à rattraper mon retard, même si ça aura un petit air désordonné!

Faisons donc un premier retour en arrière : il y a quelques mois déjà (en septembre pour être plus précise), j'ai pu profiter d'un stage carnet de voyage et aquarelle offert pour mon anniversaire (merci les amis!!) et proposé par le crayon à roulettes
Le stage était animé par les deux illustratrices Anne Bronner et Claire Pelosato, aussi pédagogiques qu'enthousiastes, le tout dans une bonne ambiance communicative. Qui plus est, nous étions logés dans l'accueillant village de Viéville-sous-les-côtes, accueil assuré en grande partie par Isabelle et Gilles, heureux propriétaires du gîte "la bottée". Bref, un cadre enchanteur, un groupe sympathique, un temps ensoleillé (du moins le samedi) et de bons repas, les conditions étaient optimum pour passer un excellent week-end! Et en bout de course, se décomplexer vis à vis de l'aquarelle!

Anne et Claire nous exposent le programme des deux jours de stage et remettent à chacun un sac offert par le parc naturel régional de Lorraine, avec des brochures, des cartes, bref, plein de matière exploitable dans un carnet, mais aussi quelques produits locaux! miam!
 Quelques trucs au sujet du matériel : on prend des notes. Et maintenant, on investit le jardin pour quelques échauffements!
 
 
 Anne nous donne des conseils pour les proportions. Et c'est parti!
Vue sur le village
 En pleine action
Tests de couleurs
Tests de matières
Au village, certaines personnes vendent leur surplus de jardin (ou de champ devrais-je plutôt dire). Ici la maison de Mme Granger, qui n'a pas voulu que je la dessine, mais qui m'a donné sa carte de visite, aussitôt intégrée dans le carnet.

 Le "fleurissement" du lavoir, avec des belles tomates!
Pique-nique ou goûter, on déguste les bonnes pâtisseries d'Isabelle.
Le lendemain, bravant la pluie, nous découvrons l'étonnant village d'Hattonchâtel. 
Une riche américaine, Miss Skinner, s'étant émue des dégâts causés par la 1ère guerre mondiale, a financé bon nombre de bâtiments, comme ce lavoir à l'architecture on ne peut plus originale. Son côté néogothique un peu kitsch donne une ambiance toute particulière.
Des bonnes idées pour créer des textures in situ.
Atelier dans l'église pour échapper aux intempéries!
Bureau improvisé...
La palette des vitraux pour clôturer une fin de semaine bien employée!

Commentaires

  1. Exact résumé de ce très beau week end en terre Lorraine (auquel j'ai participé).
    Et bravo pour tous tes dessins aquarellés. Un stage qui se révèle donc très profitable.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés