Fasnacht Basel!

Ce début de semaine, c'était le carnaval de Bâle. J'en ai donc profité pour aller rendre visite à ma copine Delphine qui m'a fait découvrir l'événement. Malgré la fraicheur des températures, c'était vraiment une très bonne ambiance! Et il est toujours possible de se réchauffer grâce à une bratwurst (saucisse grillée), de la raclette ou un bon glühwein (vin chaud). Entre deux pluies de confettis j'ai trouvé le temps de faire quelques croquis que voici.

 
 Les cotillons sont partout dans les vitrines.
 
Sabots et fanfares résonnent dans les rues.
 
 Tous les enfants appellent les Waggis, ces personnages typiques qui distribuent des friandises, mais aussi très facétieusement des grosses poignées de confettis. D'ailleurs tous les moyens sont bons : le lancé simple, la catapulte-passoire, le canon à confettis...
 
 
 Chacun a son insigne du Carnaval. Plusieurs modèles existent, de 7 à 100 francs suisses!! Leur vente finance l'événement.
 
Le "butin" amassé au passage des chars. Et encore, je suis passée à côté des oignons, pommes de terre et poireaux! Je suis une petite joueuse, surtout sachant qu'il y a au moins 200 chars qui défilent!

 
 
 Les lanternes décorées pour illustrer le sujet choisi par chaque clique. Ces thèmes sont piochés dans événements locaux ou internationaux de l'année.
 
Peut-être une prochaine fois participerai-je au carnaval en entier en débutant par le "morgenstreich" qui a lieu le lundi à 4h du matin! Pour ceux et celles qui auraient envie d'en savoir plus, allez jeter un œil sur le site du comité qui organise le carnaval : http://www.fasnachts-comite.ch/fr/carnaval/generalites/

Commentaires

Articles les plus consultés