Enfants volés

C'est bizarre comme parfois, tout ce qui est autour de nous semble se faire l'écho d'une expérience que l'on vient de vivre... Ou plutôt c'est probablement notre esprit qui cherche inconsciemment à tout mettre en relation! De retour du Canada et à Épinal, je me plonge dans la lecture des revues arrivées pendant mon absence et un article de la revue suisse du mois de juin attire mon attention :  

A partir de la seconde moitié du XIXème siècle, des enfants issus de familles le plus souvent pauvres sont adjugés sur des marchés publics, tels du bétail, ou placés chez des paysans ou des artisans, où ils travaillent dur et sont condamnés à un triste sort. D'autres, orphelins, nés de mères célibataires ou qualifiés de moralement en péril sont placés dans des asiles, encadrés par des éducateurs autoritaires et dépassés, où ils grandissent à coup de trique, sans chaleur humaine.
[...] 
Les jeunes mères célibataires, encore adolescentes, et les hommes "paresseux" étaient incarcérés dans des centres de rééducation. Des autorités de tutelle décidaient de manière arbitraire, d'un trait de plume, qui devait être enfermé, et pour combien de temps. Avec brutalité, l’État Suisse imposait ordre et discipline à des personnes déclarées "décadentes", pauvres ou inadaptées. 
[...]
Dans la pratique, ces internements administratifs ont perduré jusqu'en 1981.

 
Photos issues d'une exposition : pour en savoir plus http://verdingkinderreden.ch/

Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec les pensionnats autochtones au Canada qui datent à peu près de la même période et qui pendant un siècle ont eu pour but d'intégrer de force les jeunes amérindiens, de les acculturer en les arrachant à leurs familles, à leur langue, à leurs traditions...
source : bibliothèque et archives Canada

Il est malheureusement déprimant de voir que partout les sociétés ont trouvé des voies similaires pour "s'occuper" des éléments qui dérangent où qui n'y trouvent pas leur place...

Commentaires

Articles les plus consultés