Passage de frontière tout miel

Après mon escapade Argentine, me revoici au Chili. Une nouvelle fois je passe la frontière. Mais cette fois-ci le bus ne la traverse pas. Il faut d'abord aller en taxi côté argentin. Je trouve 3 autres comparses pour partager la voiture. Ensuite 5 km séparent les deux postes de frontières... C'est souvent le cas dans le coin. Est-ce parce que les relations entre les deux voisins furent un temps tendues pour des questions de revendications territoriales? En tout cas ce n'est pas très pratique pour le piéton, heureusement il fait beau! Mais rapidement une voiture s'arrête et me prend en stop. Hasard des coïncidences, c'est une famille d'argentins qui était dans le même hostel que moi à El Chaltén! Plutôt sympathique!
Deuxième étape, le passage de la douane chilienne. Les chiliens sont très regardants sur les produits alimentaires, fruits et légumes frais, avec chiens renifleurs, scanner des bagages et tout le toutim. J'avais mangé ma dernière carotte au petit dej', mais zut, le miel ne passe pas non plus... n'y aurait il pas là un enjeu économique caché derrière le prétexte sanitaire? Car les abeilles se fichent bien des frontières terrestres et le miel une fois en pot, ne sera pas re-butiné et ne contient pas à ma connaissance d'agents pathologiques... Bref, me voilà en train de tartiner des grosses cuillères de miel sur des petits crackers sous le regard amusé mais sympathique des douaniers. Mes chauffeurs me déposent enfin quelques kilomètres plus loin à Chile Chico! Mon passeport a maintenant une belle collection de tampons chiliens et argentins!

Commentaires

Articles les plus consultés