croquis Abitibi - le lac Clair

Balade en raquettes sur le lac Clair. Ambiance paisible... pas un bruit, sauf peut-être le cri d'une chouette qui vient rompre le silence. On s'amuse à essayer de déchiffrer les traces laissées sur la neige. Motoneige, raquettes, chiens, renards, lièvres, etc... chacun imprime son empreinte et nous offre à lire une cartographie de ses déplacements.


Il y a même des constructions plus marquantes : les cabanes de pêche. Elles servent d'abri aux pêcheurs qui guettent si leur lignes, installées dans des trous d'eaux creusés dans la glace, mordent.



Les raquettes, outil indispensable en hiver. Ici un modèle d'inspiration indienne. Pas besoin de se servir de ses mains pour les enfiler.


L'abri de jardin et la serre sont quasiment ensevelis sous la neige qui forme comme une barrière impénétrable. En coupe, on distingue parfois les différentes couches successives qui peuvent ainsi évoquer des strates géologiques. La mangeoire à oiseaux aussi a sa coiffe blanche!




Au travail! pour garder un accès à la maison et pouvoir sortir la voiture, il faut pelleter! C'est là que la souffleuse à neige entre en action!


Les balades dans le bois sont aussi l'occasion de récolter du "thé du labrador". Les feuilles de cet arbrisseau sont persistantes, on peut donc les retrouver même en hiver. Il faut connaître les coins pour les repérer sous le manteau neigeux. Les traces de lièvres peuvent être un bon indice.


Et puis quand il fait trop froid, on prend exemple sur les animaux : on reste au chaud près du poêle et on contemple la vue sur l'extérieur. Les chats ont même leur propre télé : c'est l'ami écureuil qui fait le spectacle. Il vient même les narguer juste derrière la baie vitrée.


Certains sont particulièrement coopératifs pour prendre la pause.



Commentaires

Articles les plus consultés