Fabuleuses rocheuses
Les montagnes rocheuses, ce sont des paysages grandioses, des montagnes à perte de vue, des sommets enneigés, de la nature à gogo... Difficile de faire une sélection d'images et de trouver la meilleure manière pour vous les présenter... Est-ce que je privilégie la chronologie? Ou des thématiques (au choix glaciers, lacs, chutes d'eau...)? De guerre lasse, je vais faire simple et bêtement avancer avec vous parc par parc!
Commençons par le parc de Jasper et pour se mettre en jambe (ou en bras!), par une petite balade en canoé sur le lac Pyramid, surplombé de la montagne du même nom!
Avançons de lacs en lacs jusqu'aux lacs Maligne, Moose (élan), Medecine et Lorraine avec leurs eaux aux couleurs si singulières!
Au sud du parc de Jasper, un arrêt s'impose au niveau et autour du "champ de glace" pour admirer les glaciers du champ de glace Columbia.
Il y a le glacier Athabasca, ici vu depuis le chemin qui mène au col Wilcox...
Un peu plus au sud du champ de glace, et après une bonne marche sur un sentier en lacets, je suis époustouflée par la vue sur le glacier Saskatchewan!
Et c'est reparti le long de la route des glaciers! On passe cette fois dans le parc de Banff!
La rivière Saskatchewan.
Reflets matinaux sur le lac Louise.
La couleur surréelle du lac depuis le point de vue de Big Behive.
Encore de superbes glaciers au bout de la rando "plain of six glaciers"
Il ne reste plus qu'à redescendre en passant par le lac Agnès et le lac miroir.
Vue plus éloignée
On continue avec le mont Edith Cavell et son glacier superbe! J'en suis restée bouche bée!
Régulièrement, on entend des grondements qui évoquent un orage. Mais pas de nuages à l'horizon! C'est en fait la glace qui sous l'action du soleil fond et craque, libérant des fragments qui se détachent de la calotte du glacier. Impressionnant!
Jamais la notion de route touristique n'aura autant pris de sens pour moi avec la route des glaciers qui relie Jasper à Banff. C'est bien simple, parcourir cette épine dorsale artificielle certes, c'est être émerveillé tout le temps et avoir envie de s'arrêter tous les 2 km! En chemin, c'est l'embarras du choix en termes de sites facilement accessibles à visiter (avec quelques milliers d'autres touristes) et de chemins de randonnée à parcourir.
A l'assaut des montagnes!
La rivière Athabasca qui prend sa source dans les rocheuses et finira sa course bien plus au nord dans le lac du même nom.
Une petite pensée pour les 1ers explorateurs qui ont du parcourir en canoé cette puissante rivière à la vue des chutes Athabasca et les chutes Sunwapta! Mieux vaut ne pas se retrouver piégé dans ces impressionnants tourbillons! L'issue en serait à coup sûr fatale.
Au sud du parc de Jasper, un arrêt s'impose au niveau et autour du "champ de glace" pour admirer les glaciers du champ de glace Columbia.
Et ici de plus près. Il faut avancer de plus en plus loin pour arriver au front de glace. Le glacier se retire décennies après décennies... Des panneaux jalonnent le parcours et matérialisent ce recul.
Un peu plus au sud du champ de glace, et après une bonne marche sur un sentier en lacets, je suis époustouflée par la vue sur le glacier Saskatchewan!
Arriver à Lake Louise, c'est basculer dans le secteur le plus touristique des rocheuses. Mieux vaut se lever tôt et faire une randonnée plus longue pour ne pas se retrouver au milieu des hordes de bus! Mais la beauté du lieu est incontestable.
Encore de superbes glaciers au bout de la rando "plain of six glaciers"
Moi et mon beau bâton de marche en bois flotté trouvé sur une plage à Haida Gwaii.
En plus, les efforts des marcheurs sont récompensés par l'existence improbable ici d'un salon de thé quasiment au pied des glaciers! Je n'ai pas boudé mon plaisir. La "tea house" n'est accessible qu'à pied, alors une fois par an, un hélicoptère ravitaille le lieu et ensuite, c'est à dos d'employés!
Il y a aussi le lac Moraine, tout aussi beau et bleu, et le lac Eiffel, encadrés par la vallée des 10 sommets.
Depuis la ville de Banff, il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour prendre de la hauteur. Ici la vue sur la ville et la vallée depuis le mont Sulphur.
Une autre vue depuis le même mont.
Pour des paysages tout aussi beaux mais peut-être un peu moins fréquentés, il y a aussi le parc de Yoho, situé à l'ouest du parc de Banff. On y trouve les impressionnantes chutes Takakkaw!
Depuis l'auberge Whiskey Jack
Le sentier iceline nous emmène à hauteur de glaciers.
On peut aussi explorer d'autres sentiers jusqu'aux laughing falls ou au lac Yoho
Ou enfin au lac Emerald.
Et toutes ces belles images ne sont qu'un aperçu! Plusieurs centaines voire milliers de kilomètres de sentiers restent à parcourir... Un voyage n'est certainement pas suffisant pour explorer toute cette nature!
Commentaires
Enregistrer un commentaire