FIERTE HAIDA

Quand on se balade en Colombie Britannique et sur toute la côte pacifique, on ressent vraiment qu'il y a une place pour la culture autochtone, en tout cas au moins incontestablement dans le domaine artistique. Les totems que l'on retrouve dans les villes et autres espaces publics, les galeries d'art, expositions et collections dans les musées et dans les centres culturels autochtones, qui mettent en avant les modes de vie traditionnels des 1ères nations, leurs motifs ancestraux mais aussi largement réinventés... Un travail important semble avoir été réalisé, sans complaisance vis à vis de l'impact des européens, du gouvernement ou des institutions religieuses sur ces sociétés, apparemment en concertation avec les communautés impliquées et toujours pédagogique et richement illustré ou interprété. Et surtout, j'ai rarement eu l'impression qu'on nous servait du folklore artificialisé.
 
Masque cérémoniel, musée royal de Colombie Britannique, Victoria
 
Totems devant le musée royal de Colombie Britannique, Victoria
 
Motif Haida

Cette impression est encore plus forte à Haida Gwaii. Est-ce parce que la nation Haida était particulièrement riche, puissante et complexe, parce que les îles de la reine Charlotte étaient plus difficilement accessibles qu'ailleurs ou bien du fait d'individus particulièrement motivés pour faire survivre clandestinement une part, même infime de leur culture? En tout cas, ces lieux perdus au bout du monde, dégagent une ambiance toute particulière...

La pureté de la nature, la puissance des éléments, l'âme du peuple Haida, on est enveloppé de tout ça quand on avance par exemple sur le sentier spirit lake...
Ou lorsque l'on porte son regard sur les totems du musée,
 
ou sur le canoé que seul un effort collectif peut parvenir à déplacer...
Et puis on est saisi devant les totems mortuaires qui lentement retournent à la terre sur l'île de Sgang Gwaay, classée au patrimoine mondial par l'Unesco, dans le parc national de Gwaii Haanas. 

Lorsque les animateurs du musée nous font une démonstration des chants et danses utilisés lors des potlach et autres rassemblements, on la ressent vraiment cette fierté d'appartenir à ces îles, à cette culture toujours vivante, mais surtout aussi d'être encore en mesure aujourd'hui, de continuer à la partager, malgré de sombres pages de l'histoire.

 " Dans la langue Haida, il n'y a pas de mot pour désigner la "nature". Le monde naturel est indivisible du monde humain, animal et supernaturel". "Notre culture n'était pas perdue, seulement réduite au silence pour un moment... Mais plus aujourd'hui."

Aujourd'hui, ériger un totem n'est plus interdit et nous sommes bien chanceux de voir les sculpteurs travailler sur celui-ci qui viendra commémorer la création du Parc National de Gwaii Haanas, à la suite d'un mouvement de protestation anti-exploitation forestière dans les années 80. A l'époque, 5 anciens, ont tiré la sonnette d'alarme. Les alter ego de ces "watchmen", gardiens de ce patrimoine immortalisés dans le bois du cèdre rouge, continueront à veiller depuis windy bay, où ce mat totémique a été fixé.
 
D'autres prennent la relève et s'expriment contre des projets comme celui de la compagnie Embridge, qui envisage la création d'un pipeline et d'un terminal pétrolier au Sud de Prince Rupert pour exporter le pétrole de la province de l'Alberta.
Toute fuite ou naufrage d'un pétrolier serait synonyme de catastrophe écologique mais aussi économique pour toute la région, dont nombreux habitants vivent encore de la mer, de façon professionnelle ou non.
Caricature parue dans le "Straight journal" de Vancouver

Les fêtes de village, sont aussi l'occasion de transmettre. Alors on est heureux de voir un gamin participer au concours de découpe de saumon lors des Skidegate days et recevoir en récompense un couteau traditionnel pour l'encourager.

Alors de tout ça, ils ont bien raison d'être fiers les Haida et les autres, d'avoir la chance de vivre à Haida Gwaii! Et il est certain que tout cette richesse culturelle des premières nations, c'est certainement ce qui m'aura le plus marqué, intéressé et enthousiasmé lors de mon voyage le long de la côte pacifique!

Commentaires

Articles les plus consultés