Douche polonaise
La Pologne nous fait un peu un effet chaud-froid... certaines choses nous plaisent, d'autres pas du tout... concrètement, les routes sont difficiles : nous avons peu d'options! Des bonnes routes asphaltées au trafic intense, des petites routes (ou plutôt pistes) en très mauvais état. Il n'y a pas trop d'entre deux. Sachant que ces précédents critères peuvent se combiner et donner une mauvaise route avec beaucoup de trafic! Les itinéraires cyclables balisés et pistes cyclables existent, mais la qualité varie. Par contre des voies cyclables sont toujours intégrées aux travaux routiers qui sont nombreux!!! Enfin, les distances sont grandes entre deux points d'intérêt, et à vélo ça parait long et on cherche un peu désespérément les coins pittoresques plus ordinaires qui égayent d'ordinaire le quotidien du cycliste. C'est vrai que l'histoire n'a pas été tendre avec le pays et il est dur de bâtir quelque chose d'esthétique à partir des affreuses cités soviétiques...
À Gdansk, nous retrouvons un patrimoine riche et haut en couleurs.
Le château de Malbork nous impressionne par ses dimensions et sa richesse! 2h30 ne suffisent pas à terminer la visite!
Des petits coins sympathiques, comme Fombork ou Lidzbark-Warminski.
Et puis les polonais «sauvent» la Pologne par leur gentillesse et leur sympathie!! Dziekuje (merci)!
Les bières réconfortent le voyageur, c'est bien connu! On en a trouvé des bonnes sur notre passage, avec plusieurs microbrasseries locales!
Mauvaise pioche avec la côte baltique. Les plages de sable fin peuvent être belles, mais il semble que tous les désirs des promoteurs immobiliers ont réussi à s'épanouir... ce qui n'est pas encore bétonné est envahi par les grues de chantiers ou les panneaux à vendre. Les traversées de villages se suivent et se ressemblent pour le pire du tourisme de masse, des souvenirs en cochonneries, des jeux gonflables et des mini-motos, des attractions cheap... etc.
Quelques moments de grâce viennent tout de même illuminer nos journées.
Et puis les polonais «sauvent» la Pologne par leur gentillesse et leur sympathie!! Dziekuje (merci)!
bon courage pour la suite de votre périple ! Pour nous, c'est la rentrée !
RépondreSupprimerbises de Catherine et Christian
Ils sont beaux vos dessins ! Allez courage, à l'heure qu'il est vous devez être dans un autre pays ! Ils n'y a pas de reste de la guerre stylé à voir ? On mange comment la bas ?
RépondreSupprimerSalut Tim ! Oula oui, on a deja franchi deux pays meme ! Il faut dire que, souvent, à la fin de nos journées nous sommes bien fatigués, et que l'installation du campement, la 'toilette sauvage' et la cuisine au feu de bois nous laissent peu de temps et d'énergie pour mettre a jour le blog. Du coup, les nouvelles ne sont jamais très fraiches... En pologne, comme dans les pays Baltes, la cuisine n'est pas franchement bien fine : pas mal de plats a base de porc, choux (notamment choucroute), patates, oignons... Ça rappelle les Vosges, haha ! En Pologne, on a bien aimé les pirogi, sortes de rissoles au four, et les placki ziemniaki, beignets de pomme de terre façon rösti... Et la vodka Zubrowka ! Pour les vestiges de la guerre, seulement un mirador. Mais on a visité le musée sur le mouvement 'Solidarnosc' a Gdansk, et c'était passionnant, t'aurais bien aimé.
RépondreSupprimerMerci à vous deux pour vos dessins, vos peintures et vos commentaires, on voyage grâce à vous!
RépondreSupprimerJeanne (amie de Dédette)