La Lituanie nous ravit!

Après notre traversée de la Pologne, notre arrivée en Lituanie a comblé nos attentes! En même temps, c'était un peu le but initial de notre voyage, nous avions donc des a priori très positifs, et la certitude de voir de belles choses! Et aussi, différence majeure avec la Pologne, la maîtrise de la langue grâce à Vincent. Et ça, c'est un laisser-passer incroyable auprès des gens, tout contents et intrigués de voir un étranger parler leur idiome. Ceci nous a d'ailleurs valu une «nuit chez l'habitant» dès notre première soirée! Nous cherchions un coin pour camper et de l'eau, et nous avons pu poser la tente dans le jardin d'un monsieur et de sa maman, au bord d'un lac, avec poisson fumé maison offert en prime! Nous étions au paradis!

Comme entrée en matière nous visitons le parc «gruto parkas» à Grutas. Les anciennes statues soviétiques déboulonnées partout dans le pays après l'indépendance ont atterri ici, dans ce musée-mémorial d'un genre particulier. On en apprend sur la propagande, la vie quotidienne et les événements historiques... les partisans qui essayaient de lutter pour l'indépendance, les gens déportés en goulag, etc...
Au-delà du côté lugubre et surdimensionné de ces statues, de ces têtes enfermées dans des blocs de roches, leur mise en scène interpelle, au milieu d'un parc suranné et d'une déco kitsch (massifs de fleurs plantés dans des pneus, jeux pour enfants hors d'âge, zoo aux animaux les uns sur les autres et à moitié fous!). Toute une expérience!
Nous filons ensuite au parc national de Dzukija. Je découvre une région de forêts de pins, de lacs et tourbières, et des villages aux maisons de bois tellement mignonnes! Elles semblent sortir de contes de fées, avec leurs avancées de bois, leurs jardinets, leurs puits aux allures de champignons... Dans le genre, l'église de Marcinkonys est particulièrement belle! On goûte aussi la gira, boisson faite à base de pain de seigle et légèrement fermentée... Franchement, Vincent aime bien, mais moi je trouve ça bizarre...
À Vilnius, passage obligé au lavomatique! Il faut se faire présentables pour la capitale!
Le quartier d'Uzupis regorge de bonnes adresses! Ici la bière est bonne, bon marché, et on peut la déguster en grignotant du «kepta duona», c'est à dire du pain frit avec une sauce à l'ail et au fromage.
Une des nombreuses églises de la vieille ville (plus de quarante paraît il).
Vue sur le centre, entre motte castrale, vieille ville et quartier moderne en construction!
Après la ville, nous retournons au grand air (ce qu'on préfère)! Bivouac au bord d'un lac avec dégustation de trauktine, une sorte de vodka arrangée! Et la visite d'un musée de l'apiculture, avec toutes sortes de ruches différentes! J'adore le modèle sculpté où les butineuses sortent par la bouche!!
Visite de villages «ethnographiques» dans le parc national d'Aukstaitija, et un grand tour de canoë pendant 3 jours sur son réseau de lacs et rivières.
Des bolets!! Les lituaniens sont très portés sur la cueillette! Avec Florence et Robertas qui s'y connaissent, on se fait une belle ventrée de champignons!
Toutes les bonnes victuailles du jardin pourront passer l'hiver dans la cave! On voit de partout ces monticules de terre et on rêve d'un jour en fabriquer une chez nous!

Commentaires

Articles les plus consultés