Impeccable pelouse...

Que font deux diplômées d'une école d'horticulture et de paysage quand elles sont en vadrouille? Elles visitent des jardins! Mais la promenade dans les allées des Butchart gardens, véritable attraction touristique (avec le prix d'entrée qui va avec) s'avère un peu décevante point de vue originalité. Par contre elle confirme la passion des canadiens (ou tout du moins des habitants de Colombie Britannique) pour les gazons anglais! Plates-bandes au cordeau, pas une herbe qui dépasse, pas une mauvaise herbe, la terre à nue entre les massifs... Et des bégonias à gogo. 

Tapis vert si parfait qu'il en semble synthétique
Aux grands maux les grands remèdes : désherbage en descente en rappel!

Et de fait, la pelouse est tout un symbole de prestige et l'expression de la fierté des banlieusards. Elle est l'objet de tous les soins, de toutes les attentions. Il n'est pas rare qu'elle soit tondue tous les jours, arrosée copieusement (même les jours de pluie), saupoudrée d'engrais mais aussi d'herbicides pour être sûr d'avoir un gazon totalement uniforme. Ça représente donc tout un marché probablement bien lucratif, mais aussi tout un éventail de prestations de services. On est souvent bien loin de la gestion différenciée des espaces verts!

Les 3 mousquetaires de la pelouse

Heureusement qu'il n'y a pas que des maniaques de la pelouse!
 
 Exemples de diversité dans le quartier de commercial drive à Vancouver - allée du jardin botanique de Vancouver
Vancouver : quartier de commercial drive - contraste dans les rues du quartier de Kitsilano

Commentaires

  1. Je suis en train de lire "La pelouse américaine" : décryptage du symbole de la pelouse dans la culture américaine pendant la seconde guerre mondiale ! Il doit y avoir des choses en commun avec les canadiens !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui certainement! Si ça t'intéresse, j'ai aussi vu un documentaire allemand, intitulé "ma très chère pelouse" qui fait le tour de la question. Il a été diffusé sur Arte et est toujours disponible à la demande sur le site internet de la chaine au lien suivant : http://www.arte.tv/guide/fr/041697-000/ma-tres-chere-pelouse

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés