Où les arbres forment des cathédrales

J'avais été impressionnée par la taille des souches qui parsemaient les forêts autour de Vancouver, ces géants coupés aux 19ème et 20ème siècle et dont la circonférence faisait rêver... Elles sont là, sur l'île de Vancouver, dans le parc national du Pacific Rim, sur l'île d'Haida Gwaii, ces forêts épargnées qui n'ont pas connu la scie des bûcherons et il s'en dégage une ambiance toute particulière.

 
Les troncs de Cathedral Grove dans le Macmillan Provincial park sont comme les piliers d'un immense édifice...
 
On se sent tout petits devant ces vénérables et on ne se lasse pas d'essayer d'immortaliser les jeux de lumière des rayons qui percent la canopée. 
On a envie de se lover dans le drapé des troncs de thuya...
 
de perdre notre regard dans les courbes de leurs branches...
    
de capter et coucher sur le papier leur silhouette élancée.
Ce n'est pas seulement la taille des arbres qui émerveille, mais bien la forêt toute entière, toute cette chaine du vivant qu'elle abrite et le perpétuel cycle de vie qui l'alimente.
 
 Ici les colosses sont bien souvent morts mais ils continuent à jouer un rôle primordial pour la forêt. Ils servent de support à d'autres arbres et plantes épiphytes dans la course effrénée vers la lumière, d'habitat pour de nombreux animaux, ils retiennent l'humidité si précieuse...
Les troncs tombés à terre servent de pépinière, nourrissant les jeunes pousses, créant dans les rivières et ruisseaux des endroits propices au repos des saumons...
 " Il y a une infinité de sujets à peindre... Le contraste de la fraîcheur et de la décrépitude est omniprésent. Les mousses et les fougères, la lumière et l'air, la profondeur et le chatoiement des couleurs... Malgré leur immobilité et leur silence apparent, ces éléments sont entraînés dans une ronde folle. Vous devez rester immobiles pour pouvoir tout entendre et voir." Emily Carr (1871-1945)

Commentaires

Articles les plus consultés