plein les yeux!
Ça fait un moment que je n'ai pas mis a jour le blog et pour cause, ce dernier mois a été on ne peut plus riche en visites et découvertes, et du coup je n'ai pas eu le temps ni l'occasion (pas vraiment d'ordinateur performant ni encore moins de scanner sous la main) pour donner des nouvelles. Et pourtant, ce ne sont pas les photos ou croquis qui manquent et que j'aimerais bien partager, mais il faudra un peu de patience...
Depuis le 1er juillet, c'est donc a la découverte de Vancouver Island que nous sommes partis avec Aude, puis avec Mélanie, et enfin avec Charles. Que de magnifique forets nous avons parcourues, toujours un peu différentes, avec leur arbres de plus en plus énormes, des baies a gogo a déguster (mention spéciale pour les thimbleberries et leur gout de confiture) et de la mousse a tous les étages... Nous nous sommes imprégnés de la culture des différentes premières nations, de tout leur savoir faire et mode de vie développe autour du cèdre rouge (le thuya) et de toute leurs connexions avec la nature, indissociable des esprits et du supernaturel. Nous avons admire de nombreux totems sculptes, toujours plus beaux les uns que les autres, des peintures murales... Nous avons observe et écouté les corbeaux, leur chant mélodieux et toutes leurs modulations, regarde planer les imposants et impressionnants aigles chauves, guette le souffle des baleines, la silhouette des loutres de mer, et même rencontre un ours de très près! Nous avons aussi profite de sources chaudes pour nous délasser.
Puis nous avons emprunte en ferry l'inside passage qui progresse le long des fjords de la cote pacifique pour mieux admirer tous les dégradés de bleus et les reflets des montagnes dans l'eau. Les baleines étaient encore au rendez vous! Enfin c'est a Haida Gwaii que nous avons poursuivi notre progression vers de plus en plus de nature sauvage. Avec un périple de 8 jours en kayak au cœur du parc national de Gwaii Haanas, nous avons explore de superbes baies, observe les étoiles de mers, oursins et toute la vie intertidale, vu des algues aux reflets bleus métalliques, pagayé tous les jours non loin des baleines, et de nombreux oiseaux (pigeons guillemots, macareux moines, aigles chauves...) campe sur des plages toutes plus belles les unes que les autres. Nous avons pêché et dégusté des seabass délicieux. Un lit de mousse était notre quotidien, une bonne cuisine au feu de bois et l'eau pure des rivières notre réconfort du soir. Certains ont même réussi a faire du feu a l'ancienne, avec quelques morceaux de bois et beaucoup de volonté et d'huile de coude. Notre chemin nous a mené sur l'ile de Sgang Gwaay et ses totems mortuaires, classes au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans une ambiance et sur un site ou le temps semble s’être figé et ou les esprits restent bien présents. Et avec tout ça, il n'a même pas plu et nous avons pu profiter de la noirceur de l’obscurité pour admirer un magnifique lever de lune et plein d’étoiles filantes.
Bref, vous l'aurez compris, c’était génial de vivre tout ça et je m'en rends compte encore davantage après avoir fait tout cet inventaire!
Maintenant, je prends une petite pause a Prince Rupert. J'essaie de faire de la place dans ma tête pour tout ce qui va venir : dimanche, c'est le départ en train pour Jasper. Le trajet dure 2 jours car le train s’arrête la nuit pour ne rien perdre du paysage, c'est que ça doit être beau!
Alors a suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire