Valdilluvia

Je fais un grand saut vers le nord! Je pourrais encore passer facilement 15 jours à remonter la carretera australe, mais déjà le temps file. Alors plutôt que 24 heures de bus, je choisis une heure d'avion pour me rendre à Puerto Montt, pour à peine plus cher. De là, un nouveau bus me conduit à Valdivia où je retrouverai Ivone et Michel avant d'aller ensemble chez eux à Coñaripe.
Je flâne en ville. Il y a un beau marché aux poissons. On y vend aussi... des parapluies!
Aux abords du marché se presse toute un faune. Cormorans, vautours et aussi les plus gros lions de mer vus jusqu'ici! Il faut dire qu'ils sont bien nourris.
Quelques achats du marché. Un fruit bizarre, le kiwano. Il est tout vert à l'intérieur et fait partie de la famille des cucurbitacées. Les chupones sont les fruits du kiskal. On en déguste le nectar, mais il faut recracher de multiples graines. Le cilantro (la coriandre) parfume souvent les plats chiliens. Enfin, un peu de chicha de manzana (cidre local), mais celle-ci n'est pas trop fermentée et ressemble plus à du jus de pomme.


Nous sommes en territoire mapuche, la lutte s'affiche sur les murs.


Ça se confirme! À Valdivia il pleut souvent : d'ailleurs on la surnomme valdilluvia, soit «valdipluie»! Bon parfois c'est une bonne excuse pour juste se reposer.

Commentaires

Articles les plus consultés