Etape 12 : Rully (60)

ÉTAPE 12 : Malakoff (92) - Rully (60) via Paris et le canal de l'Ourcq : 74 km

Les températures sont un peu descendues, c'est donc reparti pour un tour! Philémon quitte le local poussette et trottinettes et retrouve le bitume. Après la banlieue, nous nous attaquons à paris intra-muros ! Objectif Oise! Au début c'est facile, il suffit de suivre la coulée verte qui mène à Montparnasse. Ensuite un réseau de pistes cyclables ou voies de bus nous permet de récupérer le canal de l'Ourcq au Nord-Est. Rester concentrée, rester dans le flux est mon leitmotiv. J'embraye le pas de plusieurs vélib'. Les vélos peuvent généralement remonter les files, emprunter certains sens interdits et tourner aux feux rouges. Je ne réfléchis pas trop, de toute façon il n'est pas facile de s'arrêter. Les voitures filent, les piétons traversent n'importe comment, les camions de livraison sont sur les voies cyclables... mais les rues sont agréables, les monuments chouettes.
Suivez le marquage!
Un rétroviseur, accessoire utile en ville!
Un petit arrêt devant Notre-Dame c'est tentant.
En une heure, le canal de l'ourcq est atteint, trop forte!
Je le suis jusqu'à Claye. A la sortie du parc forestier de la poudrière de Sevran, je converse avec des cyclistes. Pascal, un habitué du secteur (il faisait le trajet quotidiennement pour aller travailler avant la retraite), m'aiguille pour prendre les petites routes et éviter la circulation importante toute la journée sur certaines axes. Eh oui, on est tout près de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. D'ailleurs je pique-nique à proximité d'une station de RER : entre les annonces au micro, le passage des trains et les bruits d'avions, certains habitants sont particulièrement gâtés...
 
Arrivée dans l'Oise, je prends une pause au parc Jean-Jacques Rousseau d'Ermenonville. Un lieu apaisant.
Allez dernière ligne droite : après avoir emprunté un bout de route nationale pour quitter Ermenonville, (pas trop le choix, on va le plus vite possible et on serre les fesses quand les gros camions vous doublent...) le chemin alterne entre routes forestières et grandes cultures.
Betteraves à sucre, céréales de toutes sortes....
Me voilà arrivée à Rully chez Sylvie et Lionel!! Petit village à l'ambiance bien sympathique, les gens sont souriants et avenants et saluent spontanément le cycliste ou le piéton. Serait-ce le caractère une caractéristique picarde?

Commentaires

Articles les plus consultés