Etape 15 : Luc sur Mer (14)

ÉTAPE 15 : Louvigny (14) - Saint-Luc sur Mer (14) : 53 km

Venir à Caen me permet de récupérer l'itinéraire de la Vélofrancette qui relie Ouistreham à la Rochelle. Mais avant de me diriger vers le sud, j'ai envie d'aller faire un tour à la mer! Je salue donc Anne-Marie et Michel qui m'ont hébergée à Louvigny et prend la direction de la côte par le chemin de halage aménagé le long du canal de l'Orne.
En chemin, il y a une fête du canal, avec de nombreuses animations, des tours de bateau gratuits, des navires de viking, des dégustations de maquereaux cuits ou plutôt fumés traditionnellement. Je sympathise avec Pierre-Marie, cyclotouriste originaire des Vosges, et avec sa femme Gisèle qui expose des photos. Rendez-vous est pris pour venir camper ce soir dans leur jardin!

En attendant je poursuis mon chemin et m'arrête sur le site du Pegasus Bridge, endroit stratégique lié au débarquement en 1944. Le pont originel est remplacé aujourd'hui par un pont qui se relève pour laisser passer les bateaux. Heureux hasard, alors que je termine mon croquis, c'est l'heure de passage et j'ai l'occasion de voir se dérouler la manœuvre.
Me voici à Ouistreham. Qui dit jetée et port, dit phare... et pêcheurs bien sûr! ça se taquine entre habitués, chacun son matériel et sa technique. Friture ou gros poissons.
Un peu plus loin, je m'arrête devant la statue de Bill Millin. Les soldats écossais ne dérogeaient pas à leurs traditions et la libération du secteur s'est faite au son de la cornemuse.
Alors que j'arrive à la plage, le soleil pointe son nez. Philémon se reconvertirait-il en sauveteur en mer?? Non mais de mon côté, j'en profite pour faire un plouf! Finalement, elle est plutôt bonne!
En fin de journée, j'arrive à Courseulles-sur-Mer. Rien d'extraordinaire dans cette station balnéaire, sauf peut-être le port de pêche. Les pêcheurs vendent leurs prises directement sur les quais en ville. Les goélands attendent la fermeture et se battent pour les restes.

Sur les conseils de Gisèle, je vais aussi voir le squelette de baleine exposé à la mairie de Luc-sur-Mer, c'est quand même impressionnant!
Mon campement chez Pierre-Marie et Gisèle. Quelle belle soirée passée en leur compagnie à parler voyages, vélo et rencontres intéressantes!! J'ai été chouchoutée et je repars avec une réserve de cerises du jardin pour le dessert du lendemain. Un pur régal!

Commentaires

Articles les plus consultés