Toronto

Et me voici à Toronto, capitale de l'Ontario et il me semble la ville la plus peuplée du Canada. Je découvre une ville fort sympathique et certainement très agréable à vivre. Ici il y a plus de gratte-ciels, et des barres d'habitation qu'on ne retrouve pas à Montréal et c'est très pluriethnique : je pense que j'aurai quasiment autant entendu parler chinois qu'anglais (autour de 50% des habitants dont d'origine étrangère). Mais pour se repérer, ce n'est pas non plus très compliqué. Au détour des rues on peut voir la fameuse CN tower (point de repère géant un peu partout dans la ville), des quartiers d'habitation comme the Annex avec leurs anciennes maisons victoriennes, leurs alignements d'arbres le long des trottoirs et leurs jardinets fleuris en devanture. On arpente les rues Queen et King (bah oui on est en Ontario et dans le commonwealth, il y a des détails qui ne trompent pas!), on admire les fresques urbaines, on laisse passer les trams, on fait une petite pause à l'ombre de bâtiments à l'architecture très moderne... Et puis quand on en a marre de parcourir l'asphalte, on peut prendre une pause dans le secteur animé du Kensington market, ou s'arrêter en terrasse de café dans little italy ou encore mieux, on va faire la carpette au bord du lac Ontario : les western beaches sont pas mal, mais les iles de Toronto sont encore mieux! Bref, on ne s'ennuie pas à Toronto. Les gens sont relax et en plus il faisait beau!

Voici quelques images pour vous donner un aperçu. Désolée, je n'ai pas de scanner ici alors j'ai photographié mes dessins et la qualité n'est pas optimum...

devantures accueillantes
jardinet fleuri
Belles maisons (vous noterez la constance dans l'amour du hockey aussi chez les ontariens, c'est juste la couleur du T-shirt qui change)
Maisons patrimoniales dans le quartier "the annex". On se croirait à London non?
Le nouvel hôtel de ville, très futuriste...
... Tout en contraste avec l'ancien, situé juste à côté.


Architectures modernes

Flatiron building, comme à New York (ou apparemment c'est le contraire)
A la sortie de Queen's Park
La CN Tower depuis les western beaches
Café machiato freddo dans Little Italy
Les jetons pour le métro
Un carrefour dans Kensington market
le tram
Le lac Ontario
Vue sur la skyline depuis toronto's Island
En attendant le ferry pour Toronto, on peut patienter avec un peu de musique.
Prochaine étape, c'est par là-bas.

Commentaires

Articles les plus consultés