Un peu de géographie

Avant de commencer ce voyage, ma perception de la géographie du Canada se limitait principalement au Québec (déjà vaste!). Après plusieurs courts séjours, je me faisais donc très bien une idée de la localisation du fleuve Saint Laurent, du Fjord du Saguenay, du lac Saint Jean, de la Gaspésie. Au fil des ans, des sauts de puces complémentaires m'ont permis de situer le Nouveau Brunswick, les traces de l'Acadie et m'ont donné envie, lors d'une prochaine fois de poursuivre vers l'Ile du Prince Édouard et vers la Nouvelle Écosse. Mais je n'avais qu'une très vague idée du reste du pays et je pense que la plupart d'entre vous êtes comme moi! Du coup voici 2 cartes approximatives qui ont pour but de vous aider à situer mes pérégrinations dans l'ouest canadien.

La carte générale du Canada, avec ses provinces et territoires. Je vous ai mis grosso-modo le trajet du transcanadien qui m'a transporté entre Toronto et Vancouver. Je n'ai pas situé les chutes du Niagara, mais elles ne sont pas loin de Toronto, à cheval sur la frontière entre le lac Erié et le lac Ontario.
Et voici la carte tout aussi approximative de la province de Colombie Britannique, avec un petit bout de l'Alberta.

A partir de demain, je quitte Vancouver pour passer 2 semaines dans une nouvelle ferme située à Oliver dans la vallée de l'Okanagan, réputée pour ses domaines viticoles! Normalement, je ne m'occuperai pas de vigne, mais il s'agira de jardiner dans un potager, de prendre soin de quelques arbres fruitiers et aussi de chevaux. 

En juillet, après avoir récupéré quelques acolytes, nous partirons d'abord à la découverte de l'ile de Vancouver, puis les plus valeureux (ou plutôt ceux dotés des plus longs congés) prendront un 1er ferry entre Port Hardy et Prince Rupert, puis un 2ème entre Prince Rupert et l'île de Haida Gwaii dont l'évocation du nom fait briller d'envie les yeux de tous les canadiens à qui j'ai parlé de la destination. 8 jours de kayak sont prévus pour découvrir le patrimoine naturel et culturel des multiples îles et du parc de Gwaii Haanas. Plein de totems et culture aborigène en perspective!

En août une fois seule à nouveau, je poursuivrai mon chemin en train pour relier Prince Rupert à Jasper! Et enfin prendre le temps de visiter les parcs des montagnes rocheuses! Tout un programme!

Alors à bientôt pour de nouvelles aventures!

Commentaires

Articles les plus consultés