La vie à la ferme
J'ai passé deux agréables semaines à la ferme St Jean non loin de Sherbrooke. Deux semaines aux journées rythmées par les trains du matin et du soir. Je ne sais pas si on dit la même chose dans les fermes françaises (Nico et Mélanie pourront peut-être me renseigner depuis la Vendée ;o)), mais ici "faire le train", c'est s'occuper des animaux : leur donner à manger, nettoyer le fumier, changer leur litière... Est-ce de là que vient l'expression du train-train quotidien (vu qu'il y a deux trains, un le matin à 6h30 et un le soir à 16h30)? La ferme ne produit pas de lait, alors ce ne sont pas des "gros" trains.
Et puis entre les deux, en cette saison, il y a le bricolage (bon là j'ai fait un peu une overdose de tri de vis et d'écrous...), le rangement, le grand nettoyage du sol au plafond dans la maison, donner un coup de main à la boucherie pour les commandes, faire la cuisine ou des gâteaux, déplacer des animaux (un petit peu de rodéo)... et récolter l'eau d'érable pour fabriquer le précieux sirop si les conditions le permettent, car s'il fait trop froid ou s'il n'y a pas de d'amplitude suffisante de température l'eau ne coule pas. Bref, on est toujours bien occupés.
Sans compter les rigolades autour des expressions françaises et québécoises (essayez de dire "une passe de break à bras sur la glace" avec la bonne intonation "une pâââsse de break à broooas sua glace" et un point d'estime pour ceux qui devineront la signification de la phrase), les soirées autour du piano/banjo/harmonica/violon ou à s'essayer à la danse folklorique en sets carrés et puis les balades en raquette dans la neige fraiche après une tempête et les sorties du dimanche pour découvrir les environs. Je me suis sentie comme en famille et je remmène plein de bons souvenirs. Et puis en restant 2 jours de plus, j'ai finalement pu en faire du sirop d'érable! Mmmh et c'est tellement bon la tire d'érable après une bonne journée! C'est sûr, un jour ou l'autre, je retournerai faire un coucou aux "Jesus farmer" de la ferme St Jean!
L'érablière et la cabane à sucre
Chalumeau et chaudière pour la récolte de l'eau d'érable : ça coule enfin!
Le produit fini.
La bergerie
La cave avec toutes les réserves de conserves et le "vestiaire" pour enfiler les vêtements de train.
Les brebis et les agneaux : certains sont nourris au biberon alors ils sont toujours contents de nous voir arriver.
Les chats qui attendent aussi leur dose de croquettes, mais pas trop! car leur boulot c'est de chasser les rongeurs dans la grange. Perchés au sommet d'une balle de foin ou arpentant les barrières pour dominer la situation, ils nous observent faire le train. Les moins farouches ne refusent pas une petite caresse en passant!
Les cochons!
La vierge des "Jesus farmer" dans le salon.
Commentaires
Enregistrer un commentaire