Etape 19 : sortie en baie

ÉTAPE 19 : Ducey (50) - Vains (50) aller-retour : 50 km

Et c'est parti pour la baie du Mont Saint-Michel! J'ai pris la décision de ne pas aller jusqu'au mont. Les bains de foule, ça ne m'attire pas particulièrement. Mais je me suis inscrite pour une sortie nature dans la baie. Je me mets donc en route pour de la pointe du grouin du sud, départ de la sortie!
L'approche de la baie rime avec constructions neuves. C'est dingue, à 50 km du Mont ce n'est que désertification et volets fermés, quelques dizaines de kilomètres plus loin c'est la consommation d'espace à tout crin pour des maisons de catalogue... Serait-on condamné à choisir entre décrépitude et banalité?? ça me déprime.
Mais voici qu'on s'approche! Déjà les prés salés et les agneaux qui vont avec. Mais ces derniers sont farceurs, ils n'hésitent pas à brouter aussi les bas-côtés de la route. C'est sûr ça serait moins vendeur dans les boucheries pour ces côtelettes vendues à bon prix!
Le Mont Saint-Michel et l'île de Tomblaine à marée basse depuis la pointe du Grouin du sud.

Julien notre guide nous explique plein de choses sur la baie, son écosystème, les sables mouvants, la pêche à pied, etc. On attend la remontée du mascaret, c'est impressionnant de voir l'eau remonter et de sentir les poissons nous filer entre les jambe. D'ailleurs des pêcheurs à pied sont justement là! Illustration immédiate des explications.
Une bien belle après-midi passée en baie! Pour ceux qui sont intéressés par des sorties à contre-pied des traversées classiques, le site de Julien, c'est par ici!

Après tout ça, retour au camping municipal Ducey (avec lui aussi un très bon rapport qualité-prix : 5 € la nuit à tout casser)! Au retour, je m'empiffre de prunes repérées et goûtées à l'aller en bord de route. Sans ça elles seraient toutes réduites en compote par les voitures! Je trouve aussi un coin avec des abricots fameux! Ce sont les petits plaisirs des cyclotouristes.

Commentaires

Articles les plus consultés