Etape 17 : On passe la barre des 1000 km!

ÉTAPE 17 : Clécy (14) - Domfront (61) : 73 km

L'étape de la veille n'était qu'une mise en bouche. Après Clécy, les montagnes russes repartent de plus belle. L'avantage, c'est qu'on peut prendre de l'élan dans les descentes.
 
Il n'y a pas que des cyclistes qui passent par là!
Côté architecture, puisqu'on est sur un bout du massif armoricain, on est loin du cliché d'une Normandie faite de maisons à colombages : la pierre prédomine. Les habitations ont parfois un petit air d'Auvergne je trouve.
Je ne manque pas de prendre une pause pour croquer nos amis bovines broutant tranquillement à l'ombre des fruitiers.
Après Flers, le relief s'apaise. J'emprunte à présent la voie verte du bocage aménagée sur une ancienne voie ferrée. Ici les vaches ne regardent plus passer les trains, mais les cyclistes!
J'arrive à Domfront. Cité médiévale avec des ruines de château, une vue imprenable sur les alentours et un terrible marasme économique... Comme dans beaucoup d'autres lieux ruraux, les maisons à vendre et vitrines vides s'accumulent. Il faut dire qu'en plus, je suis là un lundi, ce qui n'arrange rien à l'ambiance. C'est dommage car le site est chouette. L'église est assez originale avec son plan byzantin, sa structure tout de béton et ses mosaïques.
Je trouve quand même un bar, le "palais d'Odin" pour un rafraichissement. Bonne ambiance, plein d'habitués. Et un restaurant hors de la cité médiévale où je peux tester une spécialité normande, la Teurgoule : une sorte de riz au lait qui a cuit très très lentement plusieurs heures à feu doux. C'est caramélisé, avec de la cannelle, un vrai délice.

Après tout ça, une bonne nuit au camping municipal s'impose. C'est le moins cher que j'ai fait, 3,50€! De jolis sites, des sanitaires tout à fait corrects, et même une salle hors sac avec frigo, congélateur, wifi gratuit, et même un fer à repasser! Et un massif de plantes aromatiques pour la cuisine. Imbattable pour le rapport qualité prix!

Au fait, ça y est on a passé la barre des 1000 km parcourus!!

Commentaires

Articles les plus consultés