Etape 27 : Pouzauges (85)

ÉTAPE 27 : Le Longeron (49) - Pouzauges (85) : 57 km

Ce matin, petite pluie fine au réveil, mais rien de trop gênant. Je rempaquette la tente un peu humide, mais elle sèchera bien ce soir au prochain camping.
C'est reparti sur les chemins de la Vendée à vélo! A certains endroits, quelques nostalgiques ont laissé ou remis en place des anciennes bornes Michelin : on ne peut pas les rater, elles sont cubiques et datent des débuts du célèbre guide.
A Mortagne-sur-Sèvre, je m’octroie une pause gourmande. On est en Vendée, la brioche est une obligation! Devant la boulangerie, j'hésite. Gâche ou brioche? Quelle est la différence? La boulangère m'éclaire : la gâche n'est pas tressée et il y a de la crème pâtissière à l'intérieur. Ben tant qu'à faire! J'opte pour la brioche, les pépites de chocolat font pencher la balance.

Dans la rue, deux quidam conversent :  "Salut, ça va? Mais je croyais que tu travaillais aujourd'hui? - Si mais s'tantôt." Pas de doute, on est bien dans l'Ouest de la France! Avec ses poches, pochons et autres crayons de bois et son "s'tantôt" pour dire cet après-midi.

Je prolonge encore un peu ma halte à Mortagne pour faire un tour dans les jardins de la cure. J'ai failli les rater car il faut passer un porche. Ce sont de très beaux jardins en terrasse. 
Et c'est reparti le long de la Sèvre Nantaise! C'est très bucolique. Plusieurs moulins sont présents le long du cours d'eau. Par contre, année de sècheresse oblige, le niveau de la Sèvre semble particulièrement bas... Il y a aussi plusieurs aires de pique-nique sympa.
Les chemins balisés sont super sympa, mais pas forcément goudronnés partout : normal c'est prévu pour des VTC, ce qui ne devrait pas déranger Philémon en principe. Mais faire du VTC pour se promener et se déplacer chargé, avec tout le poids sur le porte bagage arrière, sont deux choses bien différentes. Après plusieurs pentes sableuses de ce genre (qu'il m'a fallu monter et non descendre...), ma décision est prise, je sors du balisage pour me faire mon propre parcours par les petites routes. Elles sont si nombreuses qu'on est aussi tranquille que sur des chemins et les côtes sont plus faciles à négocier sur du bitume.
Je suis dans les collines vendéennes (on m'a encore parlé de Suisse vendéenne!), il y a des puys partout : puy du fou, petit puy et... Puy de Crotte!
Il y a toujours un château qui traîne en chemin. Ici à Chateaumur, les habitations se sont appuyées sur des ruines. Cela crée un décalage architectural assez inattendu!
Et me voici à Pouzauges, but de l'étape du jour. Avant de descendre au camping, situé en contrebas de la ville (j'ai peur de ne pas avoir le courage de remonter la pente bien raide pour aller au centre ville), je fais un petit tour. Il y a le château bien sûr! Et une terrasse ensoleillée pour une petite bière désaltérante! On peut aussi suivre un parcours émaillé de panneaux d'explications. En dessous de chaque panneau "permanent", un panneau humoriste vient compléter les informations, mais avec des données complètement fantaisistes et surréalistes du genre "plonk et replonk". Tout à fait rafraîchissant!

Commentaires

Articles les plus consultés