Etape 25 : Saint-Julien de Concelles (44)

ÉTAPE 25 : Teillé (44) - Saint-Julien-de-Concelles (44) : 45 km

Allez, on repart dans l'autre sens, en direction de Nantes. Je vais chez ma copine Marie qui habite Saint-Julien-de-Concelles. Cette fois, j'ai dans l'idée de longer la Loire. Depuis Teillé, je redescends donc sur Ancenis. Je prends une pause pour dessiner le pont. Les bans de sables créent des paysages originaux : l'eau y serpente et prend des teintes et couleurs changeantes.
J'emprunte donc l'itinéraire de la "Loire à Vélo", développé pour le tourisme. ça se sent, car je ne suis plus toute seule : je croise de nombreux cyclistes d'un jour, mais aussi plein de cyclotouristes, des groupes de jeunes bien chargés en sacoches et autres carrioles (certainement des colonies de vacances).
A Oudon, alors que je prends un moment pour observer la tour du château, un air de blues m'arrête. Il y a un petit concert dans un bar au bord de l'eau. Le chanteur-guitariste connait son affaire! Quelle agréable pause.
Je traverse la Loire et poursuis mon chemin. Marie et Thierry habitent juste derrière la levée de la Divatte, c'est la digue qui protège les habitations et cultures des crues de la Loire. Tout autour, les cultures maraichères dominent : petits tunnels, planches de culture et systèmes d'irrigation rythment le paysage agricole.
Habitant dans les Vosges, je ne suis pas habituée à voir un bananier aussi exubérant que celui du jardin de Thierry. Il n'y a pas à dire, un climat océanique, ça change la vie des cultivateurs!
C'est parti pour l'océan! Le lendemain, on va passer l'après-midi vers Pornic. Au programme, baignade, jeux de plage et contemplation, avec les cabanes de pêche au carrelet en toile de fond.
 
La soirée se termine en beauté avec des galettes en ville! Miam.

Commentaires

Articles les plus consultés