Etape 20 : Ambrières-les-vallées (53)

ÉTAPE 20 :  Ducey (50) - Ambrières les Vallées (53) : 69 km

Retour dans les terres. Je rebrousse chemin sur un petit bout avant de couper pour retrouver le tracé de la vélofrancette.
 
Le temps d'une pause, je croque un four traditionnel, avec un dôme un terre cuite à l'extérieur. J'en ai vu plusieurs de ce type dans le secteur et celui-ci est idéalement situé au milieu d'un verger. Ma station prolongée devant le bâtiment intrigue ses propriétaires, qui me montrent volontiers comment il est fait à l'intérieur et me paient un verre de jus de pomme. Il y avait beaucoup de ces fours collectifs autrefois, celui-ci était cependant à usage privé. Je passe donc un agréable moment avec Jacqueline et Jean-Yves.
 L'intérieur du four, un peu encombré, mais encore fonctionnel paraît-il.

A Passais, je m'arrête pour deux curiosités : 
 Un oratoire avec un intérieur un peu dans le même genre que l'église de Domfront
 
 Et le dolmen de la table au diable! Apparemment, il y en a plein d'autre dans le coin, celui-ci valait en tout cas le détour.

A Saint-Fraimbault, je retrouve la vélofrancette et prends une pause, il fait tellement chaud! Une glace s'impose dans une troquet. Le barman a l'âme musicienne, il y a des affiches de d'album un peu partout aux toilettes et une guitare qui tend les bras aux aspirants musiciens. Lui-même est bassiste et belge, d'où une carte des boissons riche en bières belges. Il rêve un jour d'aller s'installer à Montréal, mais pour l'instant, vient de poser ses valises avec sa famille dans ce petit bourg paumé. C'est après avoir vu un reportage sur des villages qui se meurent à défaut de repreneurs pour les commerces qu'il a franchi le pas. Chapeau!

Ma journée se termine au camping d'Ambrières les vallées où je retrouve la rivière Varenne. Un plouf dans la piscine municipale attenante au camping s'impose!

Commentaires

Articles les plus consultés