Etape 1 : Froville (54)

Déjà 11 jours que je suis partie, je n'ai pas vu le temps passer. Par contre j'ai un peu tendance à perdre la notion des jours, quel bonheur! Aujourd'hui, je prends une pause. Philémon se repose avec poussette et trottinettes dans le cabanon chez Bérénice et Vincent à Malakoff. Heureusement d'ailleurs, car il fait une chaleur torride! Déjà 30°C à 9h du mat'.

Je profite donc de toutes les commodités (merci les amis) pour faire un petit point sur les étapes précédentes.

ÉTAPE 1 : Épinal (88) à Froville (54) environ 45km. C'est la mise en jambe.
C'est bien accompagnée par Cat ma voisine que j'ai débuté ce périple. Un honneur, quand on connait la pratique cycliste de celle-ci. Jusqu'à Thaon-les-Vosges, nous pédalons de concert sur la voie verte qui longe le canal de l'Est et la Moselle. Ambiance détendue, il y a de nombreux autres promeneurs et on blague à l'occasion.
Je poursuis ma route, toujours le long du canal. La balade est rythmée par les écluses, passage obligé des plaisanciers. Un peu partout, des pêcheurs sont installés, avec un équipement plus ou moins perfectionné! Les fleurs des champs égayent les bords du canal. Certaines vesces ont des couleurs sublimes, avec des dégradés du mauve au violet plus carmin. Malheureusement, les couleurs flamboyantes s'affadissent en séchant.

Une fois la "frontière" avec la Meurthe et Moselle franchie, le bitume se transforme en simple chemin gravillonné. L'ambiance est belle, avec encore des voûtes de frênes par endroits, mais les cyclistes de route ne sont pas trop contents... Rien n'indique très clairement la fin de la voie verte aménagée. Heureusement, Philémon a des pneus pour ce genre de terrain. ça secoue juste un peu à l'occasion.

Je quitte le chemin de halage et me dirige vers Bainville aux Miroirs. Cela mérite bien une pause pour admirer la Moselle sauvage. Les cygnes et autres oiseaux de la réserve partagent l'eau fraîche avec des baigneurs de tous poils. Ambiance plage et bronzage qui finira (probablement) en coup de soleil pour certains.

Après cette pause nature, les routes de campagne me guident vers Froville, petit village connu des amateurs pour son festival estival de musique baroque. C'est un peu plus valonné! Le paquetage donne un sacré coup d'élan dans les descentes... Surtout, il faut essayer de surfer dessus à la prochaine montée!

A Froville, je suis accueillie par ma copine Juliette et ses sœurs. Quel bel endroit. La maison est attenante à l'église et comprend l'ancien prieuré et une partie de l'ancien cloître. Malheureusement, les plus belles pierres ont été vendues il y a longtemps à des américains. On peut les voir à New-York au musée "the cloisters"... Mais philémon n'est pas amphibie et je n'ai pas prévu de gilet de sauvetage dans les sacoches!

Ce soir, il y a concert! En attendant, on se détend, on va voir les chevaux et l'âne et on prend un apéro au jardin. Peu après, me voilà réquisitionnée (de mon plein gré) pour donner un coup de main à la buvette pendant l'entracte. Les flûtes de champagne valsent! Quelle chouette soirée!

C'est une étape que je n'oublierai pas de sitôt et qui augure bien la suite!

Commentaires

Articles les plus consultés