Etape 2 : Maron (54)

ÉTAPE 2 : Froville (54) - Maron (54) : 42 km

Je profite encore un peu de la matinée à Froville pour dessiner le château ou un beau point de vue depuis la campagne (on voit même au loin la trace d'un ancien volcan!) et c'est ensuite parti pour la direction de Maron. Il serait certainement possible d'essayer de longer encore la Moselle, mais celle-ci traverse probablement quelques secteurs commerciaux ou industriels. J'opte donc pour un itinéraire plus campagnard par le Saintois, avec des vues sur la colline de Sion et en suivant un temps la vallée du Madon. Je retrouve les bords de Moselle en fin de parcours, où une voie verte est aménagée. Son cours est alors assez naturel. On y voit des kayakistes et autres marins d'eau douce dans diverses embarcations pneumatiques. Certains villages sont pittoresques, comme Sexey-aux-Forges. Et je croise même quelques autres cyclotouristes au long court (du moins on a les mêmes sacoches, c'est un signe!).

En chemin, Philémon se révèle capricieux : l'embrayage est long à la détente, les vitesses passent mal, surtout quand il faut les réduire, ce qui n'est pas sans poser de problème car c'est en montée qu'on a besoin d'une bonne réactivité. Je l'ai pourtant fait réviser avant de partir! Espérons qu'il s'agisse simplement d'une période de transition!

Me voilà à Maron, village-rue par excellence. Aux alignements de façades, répondent des alignements de voitures... Dans cette configuration, c'est la crise du stationnement. Le soleil tape, je m'abrite à l'ombre d'un superbe lavoir bien restauré.
La plupart des façades de Maron sont soignées et fleuries avec goût. En attendant le retour de Cathy qui m'héberge ce soir, je m'installe dans la rue pour croquer un jeune poirier de façade très bien entretenu. Voilà un prétexte pour engager la conversation avec la voisine, devant chez qui je me suis postée. C'est sûr, si Cathy ne rentrait pas, j'aurais une solution de repli chez Françoise pour la nuit. Dommage que le propriétaire du poirier ne soit pas là, on prend donc le dessin en photo pour que Cathy puisse lui montrer. Belle ambiance dans le voisinage.

Pour profiter de la fraîcheur du soir, on va faire un tour en bord de Moselle, où se prépare le festival musical "La Palette" à l'initiative d'une bande de jeunes du village. Tout ce qui tourne autour du festival ou presque est fait en palettes et c'est super chouette. Un petit lien par ici pour en savoir plus.

Mais je ne pouvais pas repartir avant d'avoir dessiné l'atelier de Cathy, qui est céramiste. C'est un peu une caverne d'Ali Baba! On y trouve de tout : des outils, des travaux finis ou en cours, divers objets pour autant d'inspiration. ça foisonne, ça bouillonne et il faudrait au moins une grosse journée pour bien en capter tout l'univers.


Commentaires

Articles les plus consultés