Etape 3 : Sauvoy (55)

ÉTAPE 3 : Maron (54) - Sauvoy (55) : 63 km

Cap à l'Ouest en direction de Sauvoy! Je poursuis d'abord la véloroute le long de la Moselle, toujours aussi agréable. C'est lundi, je croise beaucoup moins de monde que pendant la fin de semaine. Mais il y a une constante : les pêcheurs! Dès qu'il y a un peu d'eau, il y a un pêcheur, ça ne manque pas. Un peu après Blénod-lès-Toul, le changement de revêtement indique un nouveau département! Nous voici en Meuse. Les villages s'espacent, je traverse de beaux vallons agricoles aux courbes adoucies. Les faux plats n'en sont pas moins réels. Et pour passer d'une côte à l'autre, ça grimpe mine de rien! Champs de blé ou de céréales bordés de coquelicots et plus rarement de bleuets ou prairies laissent la place aux forêts sur les reliefs.
Certains petits villages sont dotés de fontaines très stylées, comme ici à Chalaines. A Vaucouleurs, c'est Jeanne d'Arc la "patronne". Tout y fait référence. Intriguée, je goûte une spécialité locale, les Jeannettes de Vaucouleurs : une petite tartelette sans pâte, mais avec des noisettes caramélisées liées par du chocolat. Miam! De quoi ragaillardir une cycliste en hypoglycémie! Après ça, je suis d'attaque pour m'offrir un détour avant de me rendre à Sauvoy en longeant la belle vallée de la Meuse.
Les petites routes que j'emprunte la traversent plusieurs fois par de jolis ponts de pierre, offrant de belles ambiances champêtres. La vue sur la rivière est particulièrement belle à Ourches sur Meuse et je m'empresse d'y faire une pause. Un pêcheur à la mouche quitte vite le secteur à l'arrivée d'une famille venue se baigner : les ablutions des enfants font sûrement fuir le poisson! Tout au long de la vallée s'égrainent aussi plusieurs carrières de calcaire.
Me voilà arrivée chez Sidonie et René. Sidonie est artiste plasticienne (voir ici), elle anime plusieurs ateliers, dont la linogravure que j'ai suivie plusieurs années. René est enseignant mais surtout bricoleur et curieux de tout! Leur maison (une ancienne gare) est comme un grand atelier, lumineux, avec des installations partout. Il y a même une imprimante 3D!
On se sent bien ici, c'est une ambiance tellement propice à la création!

Commentaires

Articles les plus consultés