Etapes 5 et 6 : Lac du Der et forêt d'Orient (51,52,10)

ÉTAPE 5 : Bar le Duc (55) - Presqu'il de Champaubert au lac du Der (52), avec un crochet jusqu'à Chantecoq (51) : 82 km

Je quitte Bar-le-Duc et récupère la vallée de la Saulx. C'est charmant. La rivière est enjambée par plusieurs ponts de pierre, de nombreux lavoirs fermés ponctuent le parcours, un peu comme dans l'Ouest du département des Vosges. Les routes sont tranquilles, je ne suis pas dérangée par les automobilistes.

En chemin, je croise deux ados qui font du VTT. L'un porte un T-shirt  "Je vois la vie en Vosges", la campagne promotionnelle du département. Vient-il des Vosges? Non, mais il a participé à une compèt' sportive à Cornimont.

Je fais une pause croquis et pipi à Sommelonne. L'ordre est important : d'abord repérer une mairie ouverte aujourd'hui. En attendant 14h, trouver un bon coin à l'ombre avec un point d'intérêt à dessiner. Ensuite, aller saluer la secrétaire de mairie en expliquant le voyage à vélo et le carnet. Voilà les ingrédients pour une pause réussie et un moment sympa à discuter, car les gens se révèlent généralement très gentils dès qu'on a brisé la glace.
Sur le chemin du lac du Der, je retrouve une voie verte qui longe le canal "entre Champagne et Bourgogne" et me conduit à Saint-Dizier que je traverse. C'est une ville apparemment "sinistrée" économiquement et socialement. Certes je ne fais que passer, et il y a pas mal de logements sociaux de type barre HLM, mais il y a aussi un centre qui a l'air sympa, avec un petit charme, du patrimoine et des espaces publics bien aménagés. Mais je ne traîne pas et me dirige vers le lac.

La vélovoie suit à présent le canal d'amenée du Lac, c'est de la grosse infrastructure. Moins charmant, mais intéressant. Les lacs du Der et ceux de la forêt d'Orient, ont été créés artificiellement pour réguler les crues des affluents en amont de la Seine et protéger Paris des inondations majeures. En hiver c'est l'écrêtement des crues qui est en jeu, en été c'est le maintien de l'étiage des cours d'eau, aussi pour l'agriculture. Suite à ces aménagements des écosystèmes nouveaux se sont développés (ou ont été aménagés?) et ces grands lacs ont attiré bon nombre d'oiseaux migrateurs, qui en ont fait une halte sur le parcours.

Me voilà arrivée! Je m'installe au camping. Il y a un week end prolongé en Allemagne, je prends la dernière place! C'est cher : 12 € pour un vélo et une personne!! Mais je n'ai pas le courage d'aller voir plus loin. J'ai juste encore assez d'énergie pour remonter en selle, une fois la tente montée, pour un repas du soir non loin de l'observatoire de Chantecoq (plusieurs km aller-retour tout de même! Le tour du lac fait plus de 50km).
Pour récompenser une journée bien remplie (80 km quand même), une petite glace au bar près de la base nautique s'impose! Et je profite enfin d'un beau coucher de soleil...

ETAPE 6 : lac du Der (52) - Dienville (10) au bord du lac Amance : 55 km
On change de lac! Après une petite frayeur (j'avais oublié mon sac à eau au bar la veille... heureusement la dame me l'avait gardé au cas où et me le remplit d'eau fraîche), c'est reparti!
On change aussi d'architecture! La pierre cède en partie la place aux pans de bois ou colombages.
J'évite les grands axes et je prends les petites départementales. C'est rural et souvent pittoresque.
Plus je m'approche de la forêt d'Orient, plus le temps se fait menaçant. Eh oui, des orages étaient bien annoncés. Je vois les nappes d'eau au loin. Vite je me dépêche de pousser vers le camping de Dienville, non loin du lac Amance. J'arrive avec la fin de l'orage. Juste quelques minutes histoire d'être un peu mouillée, de justifier le transport d'un Kway, et de tester le montage de la tente sous la pluie. Maintenant que le soleil est revenu, elle peut sécher et je vais faire un plouf dans la piscine du camping. Un peu de détente pour les muscles avant la prochaine étape. Une bonne ration de pâtes et au lit!

Commentaires

Articles les plus consultés