Etape 9 : Vernou-la-Celle-sur-Seine (77)

ÉTAPE 9 : Nogent sur Seine (10) - Vernou-la-Celle-sur-Seine (77) : 67 km.

Je poursuis ma descente de Seine. Quittant les grands axes, certes parfois jolis avec de beaux alignements d'arbres, mais beaucoup trop fréquentés, j'essaie de suivre la vallée au plus près. Aux peupleraies s'ajoutent des gravières ou sablières, avec leurs étangs bleu turquoise. En chemin, on trouve aussi de plus en plus de châteaux plus ou moins gros, avec au choix jardin à la Française plongeant sur la Seine ou magistrale allée arborée.

Sinon, doubler un cycliste mâle d'un certain âge à la faveur d'une pente (je suis avantagée avec mes quelques 15 kg de charge dans les sacoches) est la meilleure façon d'engager la conversation et la curiosité. Ce sont des échanges souvent sympathiques.

À partir de Montereau Gault Yonne, jadis théâtre d'une bataille napoléonienne, on sort de la campagne : plus de monde, plus multiculturel, plus d'infrastructures (un énorme nœud électrique à haute tension), plus de circulation...
Ce soir je dors chez Olivier via warmshowers, qui m'accueille avec une bière et un barbecue. Pas besoin de plus pour bien terminer la journée. 

Commentaires

Articles les plus consultés