Film à voir dès le 14 juin!

En novembre dernier, j'ai participé au tournage de "Nos patriotes", un film de fiction basé sur des faits historiques qui ont eu lieu pendant la 2ème guerre mondiale. C'est l'histoire d'Addi Ba, tirailleur sénégalais qui a participé à l'un des premiers maquis vosgiens. Le film a été tourné en grande partie dans les Vosges.

Mais quel rôle as-tu joué me direz vous? Eh bien la production cherchait des figurants... et j'ai fait "doublure main"! Car Addi Ba est caché pendant un temps dans une ferme. La fille du fermier, Hélène, est passionnée par le dessin et va faire le portrait d'Addi Ba. Alors quand vous verrez des mains qui croquent le héros, ce sont les miennes! C'était une expérience très enrichissante, mais pas forcément facile car je n'avais pas trop le choix de la technique, il fallait aller très vite, et pour être raccord avec la scène tournée juste avant avec les acteurs, dessiner dans une position pas forcément confortable. Mais l'équipe était sympathique et ça rend vraiment bien dans le film, je suis très contente.

Sur le tournage, j'ai aussi fait quelques croquis tout en essayant de trouver une petite place sans déranger (on ne sais pas toujours trop où se mettre en attendant son tour de tourner).

Le tournage avait lieu dans une ancienne ferme au Tholy. Les loges étaient dans l'hôtel de la cascade de Tendon. Musique pendant que les coiffeurs œuvrent. Pour le maquillage, j'ai droit à un effet "mains de campagnarde", avec de la fausse saleté sous les ongles.
Une fois sur place (ce jour là c'était dans une grange), il faut s'armer de patience. Chaque scène est tournée plusieurs fois, avec des prises de vues différentes. Il fait froid! Entre deux prises les acteurs sont réchauffés avec des bouillottes. La lumière est en place, des écrans apposés judicieusement permettent de créer l'ambiance souhaitée.
Première prise : "Hélène" dessine Addi Ba. Cette scène sera finalement coupée au montage.
Le preneur de son galère un peu : à chaque prise, il y a un avion de ligne qui passe. ça risque de s'entendre... Mais impossible de faire autrement, de nos jours il y a trop de trafic aérien!
Cette fois-ci c'est une scène de repas avec le père, la Grand-Mère, la fille... La Grand-mère est jouée par Suzanne, qui a été maire de Gérardmer dans les années 70! Les accessoires sont de rigueur : il y a de la soupe au menu! Entre chaque prise, le responsable du décor, recharge les bols et fait en sorte que ça fume! ça me fait penser au film "La nuit américaine" de François Truffaud.
 
Entre deux prises, toute l'équipe visualise ce qui a été tourné sur le prompteur, c'est l'intérêt du numérique. Chacun est là pour s'assurer qu'il n'y a pas de réajustement à faire. On guette les petits détails pour de bons raccords.
Marc Zinga, qui joue Addi Ba, est très concentré. Il discute de la manière de jouer avec Gabriel le Bomin, le réalisateur. Il est très pro.

Le film sort le 14 juin dans les salles. Il y a eu une avant-première à Epinal et il est très bien. Et pas seulement parce qu'il y a mes mains dedans! Objectivement, c'est vraiment un bon film. A l'heure où en période électorale, certains récupèrent le mot "patriotes", c'est pas mal de revenir à un peu d'histoire.

Cliquez ici pour voir la bande annonce.

Commentaires

Articles les plus consultés