Etape 4 : Bar le Duc (55)

ÉTAPE 4 : Sauvoy (55) - Bar le Duc (55) : 44 km
Aujourd'hui, je me rends à la capitale... de la Meuse!
Je reprends donc les jolies routes champêtres meusiennes. Allez, on passe d'une côte à l'autre, il y a une petite grimpette, ça met en jambes. Mais à présent Philémon répond bien aux commandes, on s'est habitués l'un à l'autre. Il y a un décalage entre l'affichage de certaines vitesses et la réalité des pignons, mais c'est intégré, et au final, toutes les vitesses sont accessibles, donc ça roule.
Je pique-nique à Marson sur Barboure, petit village qui a de belles fontaines, qui ressemblent un peu à celles de Raon l'Etape (88) pour ceux et celles qui connaissent. Apparemment il y a eu pas mal de forges et fonderies dans le coin. Je me suis installée à l'ombre devant la mairie. On est en période électorale et au fil des circonscriptions que je traverse, je m'amuse un peu de voir les trombines des candidats et candidates. Est-ce que Monsieur Subtil l'aura emporté? Son patronyme aura-t-il fait la différence en termes de promesses électorales? Mystère...

Affairée à mon sandwich, je croise Annick et Richard, deux randonneurs bien équipés. Ayant habité dans le coin, et habitués des sentiers, ils me conseillent sur les curiosités alentours, comme un tilleul creux, ou bien des vestiges archéologiques d'un oppidum romain. Et j'ai une nouvelle adresse aux environs de Toul pour un prochain tour de France. :o)

A partir de Naix aux Forges, le chemin de halage du canal de la Marne au Rhin est aménagé jusqu'à Bar le Duc. C'est donc tranquille jusqu'à destination!
Je prends une petite pause le temps de dessiner un pont canal. Sur ces entrefaites j'entame la conversation avec Michelle en compagnie de laquelle je fais un bout de chemin. A 67 ans, elle est encore sportive. Les Vosges, elle connait! Elle a grimpé le col de la Schlucht et enchaînait souvent les sorties de 100-200 km avec son club il y a quelques années. Impressionnant! On se quitte à Ligny en Barrois. Elle m'aurait bien hébergé si je n'avais pas déjà une adresse.

A Bar le Duc, il y a trop de choses à dessiner! Il me faudrait bien plus d'une journée! Rien que la médiathèque vaut le coup d’œil! La ville basse est accueillante, les terrasses de cafés semblent toutes plus sympa les unes que les autres... Encore un peu de courage pour accéder à la ville haute et à son quartier renaissance. Des beaux bâtiments partout. Dommage que beaucoup soient vides et à vendre. Je me pose devant l'église Saint-Etienne. Le tribunal est à deux pas, ce qui explique les affiches sur la place pour une manifestation de soutien au procès d'un militant contre le projet de Bure (enfouissement de déchets nucléaires). "Nos campagnes ne sont pas des poubelles" scande le tract de la confédération paysanne.
Et me voilà chez Marion et son fils de 10 ans Leni. Elle m'accueille dans sa chouette maison idéalement située au bord de l'Ornain. C'est une ancienne cité ouvrière bien aménagée. Le jardin est superbe et la rue super calme. On se croirait à la campagne. Ce soir c'est barbecue végétarien. Léni se révèle adepte des brochettes d'Olives. Avec Yasmina, invitée pour l'occasion, nous passons une délicieuse soirée. Merci encore de cet accueil!

Commentaires

Articles les plus consultés