Etape 21 : laval (53)

ÉTAPE 21 : Ambrières-les-vallées (53) - Laval (53) : 50 km

Aujourd'hui, nous roulons essentiellement sur le chemin de halage, le long de la Mayenne. C'est très agréable! Tout le long du parcours, de nombreux panneaux d'information sont aménagés par la fédération de pêche, expliquant diverses techniques de pêche. Étonnamment, je crois que j'aurai rarement vu aussi peu de pêcheurs sur tout mon parcours! Le hasard probablement.
Mille reflets sur la Mayenne. Et à chaque écluse, une petite cahute en bois, qui ne sert manifestement plus aujourd'hui.
Certaines maisons d'éclusiers sont à l'abandon, d'autres très bien soignées. Il y a même un concours des écluses fleuries!
La chaleur est à nouveau prétexte pour une pause. Je m'arrête donc à la "halte fluviale" joliment fleurie. J'y papote avec Patricia, qui tient la halte et l'écluse. Elle m'explique que celles-ci sont encore actionnées à la main.
Quelle belle journée! Après avoir fait un tour dans la ville de Mayenne (située au bord de la Mayenne, dans le département de la Mayenne... quelle cohérence!) ce matin, je me balade ce soir dans Laval où j'ai seulement le temps d'un bref aperçu. Car le camping est encore à 4-5km, et il y a une jolie côte pour s'y rendre.
 
Demain il faudra prévoir une pause entretien pour Philémon, à cause de la roue arrière qui est voilée et du pneu complètement usé! Mais bon, on ne va pas lui en vouloir, il avait au moins 20 ans! j'échange avec d'autres cyclotouristes qui ont aussi quelques problèmes techniques, ils ont repéré un magasin de cycles à deux pas! ça tombe bien. On croise les doigts pour qu'ils aient le temps de s'occuper de nos montures.

Commentaires

Articles les plus consultés