Etape 23 : Voyage à Nantes (44)

ÉTAPE 23 : Villepôt (44) - La Chapelle sur Erdre (44) : 84 km
Aujourd'hui, je vais à Nantes! Enfin je m'arrête juste avant, à la Chapelle sur Erdre. Philémon et moi avons de la compagnie, Marc nous accompagne un petit bout. C'est tout bénéf : le guidage d'un côté et une balade de l'autre. Mon trajet m'amène sur le site de la forge neuve de Moisdon-la-Rivière, où nous avons fait une excursion l'avant veille. Le site est fort sympathique et la crêperie aussi! Je laisse donc tomber le pique-nique et déguste une galette complète. Après tout, il faut bien fêter mon passage en Bretagne!
D'ailleurs tout les signaux étaient au vert pour m'inciter à craquer pour des galettes, sinon pourquoi mettre sur mon chemin un champ de sarrasin?

Je tente ensuite un arrêt à l'abbaye de Melleray, près de la Meilleraye-de-Bretagne, mais je reste devant porte close. A défaut d'horaires de visite, se sont les horaires des messes qui sont indiquées sur la porte de l'accueil. On peut aussi parler à un prêtre. Mais comme l'abus de crêpes ne me semble pas mériter une confession, je passe mon chemin.

Pour éviter les grosses départementales un peu trop fréquentées à mon goût, je fais des tours et détours un peu au Nord de l'Erdre. J'y trouve tout un réseau de petits canaux. Ce sont probablement des canaux d'amenée du canal de Nantes à Brest, que je récupère à Nord-sur-Erdre et que j'emprunte un petit moment. Le balisage de la vélodyssée m'aide à me frayer un chemin en direction de Nantes, mais c'est un peu long. Je me rend compte que pour une reprise après deux jours de farniente, plus de 80km, c'était peut-être un peu trop. Un peu dur dur!

Une pause s'impose donc au port de plaisance de Sucé sur Erdre. Heureusement, la Chapelle sur Erdre et l'apéro chez les copains ne sont plus très loin!
 Le lendemain, on profite du "voyage à Nantes", parcours d'art contemporain dans toute la ville.

Commentaires

Articles les plus consultés