Etape 26 : Le Longeron (49)

ÉTAPE 26 : Saint-Julien-de-Concelles (44) - Le Longeron (49) : 55km

Après cette pause plage, Philémon et moi mettons le cap sur la Vendée, mais cette fois dans les terres. Il paraît que ça va grimper un peu, c'est ce que m'ont dit tous les copains qui sont déjà passés par là. Dès qu'on s'éloigne des bords de Loire, la vigne se rajoute aux parcelles de maraîchage. A Clisson, il y a même un petit air de Toscane. J'en profite pour visiter le château. Depuis les environs, on a aussi une très belle vue plongeante sur la Sèvre Nantaise en contrebas.
A l'office de tourisme, je récupère une carte des itinéraires de la Vendée à Vélo. Il y en a justement un qui correspond très bien à mon parcours. Je me laisse donc guider tranquillement.

A Tiffauges, je fais le tour du village qui est charmant et je jette un œil de loin au château médiéval. Le site a l'air grand et il y a aussi des spectacles ce soir, avec son et lumière et tout le toutim, mais malheureusement le camping le plus proche est trop loin pour revenir. A présent, je prends mon courage à deux mains (ou plutôt deux pédales) car il me faut emprunter une route assez fréquentée pour atteindre Le Longeron. Mais ça valait le coup. Le site, tout proche de la Sèvre Nantaise est très agréable. C'est une aire naturelle très peu aménagée et je suis quasiment toute seule. La propriétaire du camping me conseille une petite ballade pour aller voir un moulin transformé en gîte un peu plus loin. Un rayon de soleil est juste là pour magnifier le site et je profite des belles couleurs du soir.
  
L'ambiance est comme magique.

Commentaires

Articles les plus consultés