Comment j'ai conduit un bateau à voile à Prince Rupert...

C'est avec un petit pincement au cœur que je quittais Haida Gwaii, qui marquait un peu une apothéose depuis mon départ pour Vancouver Island début juillet et dans tout mon voyage le long de la côte pacifique. Et puis aussi parce que depuis un mois, j'étais en bonne compagnie avec Aude, Mélanie et Charles. Il faut faire de la place dans sa tête pour de nouveaux paysages et de nouvelles rencontres après tant de bons moments!

Mais l'attrait du voyage en solo n'avait pas dit son dernier mot! Sur le traversier qui relie Sandspit à Skidegate, je tombe sur une tête "connue". Un baroudeur barbu en vélo que nous avions croisé en débarquant du zodiac au retour de Gwaii Haanas. Il nous avait lancé "je viens juste de voir un ours!" avant de repartir à l'aventure sur sa monture. Et comme nous prenons le même ferry pour retourner à Prince Rupert, nous avons le temps de bavarder! Notre baroudeur se prénomme Eduard, et de l'aventure, il en a à revendre. Déjà le parcours qui l'a amené depuis la Transylvanie jusqu'au Canada n'est pas banal, mais c'est une autre histoire... Cette fois, parti pour escalader le mont Moresby, il a d'abord peiné à identifier le bon chemin, puis une fois au sommet, ne parvenait plus à trouver une voie sûre pour redescendre! Alors il est resté 3 jours là haut avant d'arriver à bon port, en mode survie, agrémentant ses boites de soupe à la tomate de lichens! A Prince Rupert, il poursuivra son périple sur son bateau à voile, le Moon Shadow, en direction de l'Alaska, avant de reprendre la route vers le sud pour Victoria (ai-je mentionné qu'Ed a un vélo et un bateau, mais pas le permis de conduire "voiture"?). Alors quand à l'arrivée, il m'a proposé de faire le bateau taxi pour m'emmener en centre ville depuis le terminal du ferry, et puis de m'emmener faire tour le lendemain, j'ai opté sans trop hésiter pour un petit peu d'aventure! 

En attendant Eduard, je flâne autour de Cow bay, quartier sympathique de Prince Rupert où se trouve le port de plaisance.
Le bateau d'Ed
L'intérieur, côté cuisine
La lampe tempête
Il faut slalomer entre de gros bateaux porte-conteneurs quand on navigue autour de Prince Rupert. Et il y a du trafic! C'est le port de la côte pacifique (Canada et États-Unis compris) le plus proche de l'Asie.

Je me suis bien amusée à jouer le rôle de mousse le temps d'une après midi et c'était super. Tenir la barre du bateau, maintenir le cap, regarder le sens et l'intensité du vent... on ne s'ennuie pas! Et s'il fait trop frais, une petite lampée de café aromatisé au rhum fera l'affaire! Je ne peux que souhaiter bon vent à Eduard pour la suite, et j'espère qu'il est finalement bien retourné à bon port! Encore merci pour ces bons moments et pour avoir pris le temps de tout m'expliquer de façon super pédagogique! C'est donc toute ragaillardie par cette rencontre totalement imprévue et confiante dans la suite du voyage que j'ai abordé les deux jours de train qui m'attendaient pour rejoindre Jasper et les parcs des rocheuses!

Commentaires

Articles les plus consultés