Ô temps suspens ton cours

Après notre périple en kayak, nous voici de retour à Sandspit. C'est l'heure du départ pour Mélanie et Charles : un petit tour d'avion pour une halte à Vancouver puis le long retour vers Paris. 

De mon côté, j'ai un peu de temps avant d'aller explorer les montagnes rocheuses, je décide donc de rester quelques jours de plus ici. Il faut dire qu'on se sent un peu "comme à la maison" à Bayview Gardens. Il y a le salon confortable et cosy, la cuisine bien équipée et fournie qui permet de changer du maintenant traditionnel sandwich thon-crudités qui a accompagné pas mal de mes journées (cependant je tiens à dire qu'en kayak nous avons super bien mangé! Des vrais pachas, avec même des plats iraniens, des bananes flambées, du poisson délicieux pêché sur place ou ramené par Jo, du chevreuil, et même du fromage de chèvre fait par Dominique!), et surtout le jardin fleuri, le hamac, la vue sur l'océan et les magnifiques couchers de soleil... Il y a aussi les discussions avec Flavien, notre hôte, qui lui aussi est un adepte du voyage... en vélo! Après la vie itinérante et la nature de Gwaii Haanas, j'ai juste envie que le temps s'arrête pour que toutes ces impressions ne s'estompent pas trop vite et pour encore profiter du cadre exceptionnel de Haida Gwaii. Mon programme pour ces quelques jours : ne rien faire de particulier, flâner, lire, croquer, profiter des petits riens, être dans le moment présent... 

Au bout de Sandspit, il y a la pointe qui donne son nom au village (s'il y a eu du sable un jour, il a maintenant disparu...). Je regarde la marée montante lentement grignoter cet éperon de galets où les goélands et mouettes semblent aimer se retrouver.
 
 Les berniques s'accrochent partout sur les galets
Certaines berniques "poussent" même sur les baleines! C'est aussi pour ça que celles-ci sautent hors de l'eau : pour essayer de les décrocher. Nous en avions trouvé sur une plage à Gwaii Haanas. A Bayview Gardens, elles entament parfois une seconde vie de mini pot de fleur, avec d'autres objets de récup.
Les galets prennent parfois des formes inhabituelles et mon esprit divague...
Vous ne trouvez pas qu'on dirait une barre de Nanaimo, ce délicieux (et très riche) gâteau, dégusté dans la ville du même nom sur l'île de Vancouver??? Mon estomac en a des palpitations...
Se balader le long de plusieurs plages, c'est rentrer dans le monde merveilleux de la géologie, avec ces boules de roche probablement piégées dans la lave et qui, une fois décrochées par l'érosion, offriront une piscine parfaite à tout un bestiaire entre deux marées.
Comme ici à Merrican Bay
 Flâner c'est se poser, ne plus penser et simplement dessiner...
Flâner c'est aussi prendre le temps d'observer les aigles chauves, toujours aussi majestueux et impressionnants quand leur vol permet d'appréhender leur large envergure.
 
Les plumes en elles-mêmes font déjà une bonne taille!
 Flâner c'est aussi l'occasion de glaner quelques baies, en essayant de ne pas faire concurrence à nos amis les ours!
Les baies de salal sont enfin mûres! Mais ne sont malheureusement pas très juteuses bien qu'abondantes. Je leur préfère cent fois les baies de thimbleberry qui sont un véritable régal!
Flâner c'est enfin marcher un peu le long de la côte en attendant de prendre le ferry vers Prince Rupert, pour s'imprégner une dernière fois avant de partir des images et ambiances d'Haida Gwaii...

Commentaires

Articles les plus consultés