les pros du camping

Un des principaux attraits du Canada, ce sont les grands espaces et la vie sauvage qui n'existent quasiment plus chez nous! 2ème plus grand pays au monde en surface pour environ 34 millions d'habitants, ça laisse effectivement de la place! Et quoi de mieux pour s'imprégner d'un peu de nature que le camping? Les canadiens ça ils connaissent! Nous on a nos habitudes, mais nous découvrons ou redécouvrons qu'il y a mille et un styles pour camper. 

1ère surprise pour Aude : "C'est quoi ce gravier? Comment on va réussir à planter nos sardines?". Ah ben oui, bien souvent, les sites de camping sont en forêt et matérialisés par du gravier bien tassé. Ça me rappelle une conversation avec le gérant d'un camping québécois lors d'un précédent voyage :

                                Nous -Euh... vous n'auriez pas un espace enherbé?
                                Lui -En quoi???"
 
 Camping = feu de camp! Nous nous améliorons de jour en jour pour allumer une belle flambée.
Et comme on n'est pas trop équipés, on joue la carte de l'inventivité : elle est pas belle ma poêle en papier d'aluminium? Bon en fait c'est pas vraiment efficace pour la cuisson et les bâtons qui faisaient sa structure ont fini par brûler...
Avec l'arrivée de Charles et ses idées bricolage, notre technique s'est grandement améliorée!
Griller des saucisses et briochins avant Charles
 
 
Après Charles

2ème surprise : la plupart des campings dans les parcs provinciaux et nationaux n'ont pas de douches ni sanitaires. Par contre ils ont toujours des toilettes sèches (d'ailleurs souvent propres et bien fournies en papier) et un robinet d'eau. Après tout, ils sont en majorité localisés dans des endroits reculés. Par contre ils sont généralement très bien aménagés : 

Abri en cas de pluie avec fours à bois incorporés.

Et surtout, ils sont situés dans des cadres superbes
Eaux cristallines dans le Sooke Potholes Provincial Park
 Chutes d'eau impressionnantes pour Little Qualicum Provincial Park (à gauche) et Elk falls Provincial Park (à droite).

Quelques précautions s'imposent pour éviter une rencontre fortuite avec des ours : poubelles spéciales et caches pour la nourriture quand on n'a pas de voiture. Ne rien garder d'odorant dans la tente, pas même du dentifrice ou le sac à dos qui a transporté notre pique nique. Ne pas laisser trainer d'affaires sur notre site, car les ours et autres animaux sont curieux et ça pourrait les attirer. C'est ça la politique "bare campground"

Cache à nourriture.
Suspension dans des sacs pour les campings de l'arrière pays. Il est recommandé d'accrocher la nourriture loin de la tente et à au moins 5 mètres de hauteur.

Et puis finalement, quand on ne s'y attend plus...
Ouah! Un espace enherbé et au soleil en plus!

Bon il faut bien l'avouer, nous on est des petits joueurs dans la catégorie campeurs. On avait juste une voiture et on était 3 dans une petite tente pour les standards canadiens. En plus, on emballait nous-même nos patates dans du papier d'alu (on en a trouvé en supermarché déjà enrobées).
 Aperçu de notre campement.
Exemple d'un campement modeste pour des canadiens. Notez l'installation judicieuse d'un système de bâches pour protéger tout l'équipement et la tente arborant les couleurs du drapeau canadien...
Un exemple de petite caravane.

J'aurais du prendre plus de photos, mais le minimum ici c'est d'avoir un mini grill à gaz pour faire griller son bacon le matin, une nappe à carreaux en plastique joliment installée sur la table de pique-nique, des chaises pliantes, etc, etc.

Et puis il y a la version monstrueuse du RV (pour Recreational Vehicle), véritable autobus avec des parties rétractables, qui traine en général une voiture derrière lui! Bref, une vraie maison ambulante digne des caravanes luxueuses de certaines forains. Une toute autre conception de la vie au grand air quoi...


Et vous, quel style de camping vous fait rêver???

Commentaires

Articles les plus consultés