Vu du ciel

Si prendre l'avion n'a plus aujourd'hui pour moi le côté amusant de mes premiers voyages (c'est même plutôt synonyme dans mon esprit de longues attentes dans les aéroports, de contrôles de sécurité paranoïaques et casse-pieds, d'air pressurisé climatisé asséchant pour le nez, de nourriture un peu fade et d'absence de place pour mes pieds) je suis toujours émerveillée, au moment du décollage et de l’atterrissage, de voir à travers le hublot, maisons, voitures, routes et infrastructures réduites au rang de miniatures. Alors quand j'ai la chance de profiter d'un temps dégagé tout le long du trajet comme ce fut le cas lors de mon retour Calgary-Montréal, c'est encore mieux! Et c'est une nouvelle occasion pour voir sous un autre angle, les paysages parcourus en train à l'aller.

Les prairies se révèlent en mosaïques au design des plus modernes! N'ayant pas pris de photos, je m'en remets à Google earth, mais les images satellite correspondent bien à l'esprit de ce que j'ai vu depuis l'avion.
Notre trajectoire nous amène à survoler une partie plus sauvage du Manitoba.
Juste avant d'atterrir à Montréal, on retrouve des terres agricoles, mais dont l'organisation est tout autre! Eh oui, autre époque et culture, autre méthode de découpage du territoire (français et anglais n'avaient pas la même façon d'attribuer les terres sans compter que les plaines et l'ouest canadien ont été "conquis" bien plus tard que l'est du pays!). Ici on raisonne en rangs, bandes de terres beaucoup plus longues et étroites.

Commentaires

Articles les plus consultés