Etape 39 : Vienne (69)

ÉTAPE 39 : Brignais (69) - Vienne (38), via Orliénas (69) : 34 km

Seulement quelques kilomètres et me voici à Orliénas, chez Joëlle en compagnie de Pascale et Maryse pour un délicieux repas : heureusement que je n'ai pas beaucoup de kilomètres à faire cet après-midi pour me rendre à Vienne. Mais ma cousine Aurélie m'a prévenue : pour arriver chez elle, ça grimpe! Je descends d'abord sur Givors et cherche à récupérer la Viarhôna, grand itinéraire cyclable qui suit le Rhône. Surprise, je tombe tout à fait par hasard sur Bruno, un cycliste Stéphanois que j'avais déjà croisé dans un train! Il est originaire du coin, on fait donc un bout de chemin jusqu'à Vienne.
Vienne est implantée sur les rives du Rhône mais aussi sur plusieurs collines. Allez c'est parti pour la grimpette! La route serpente et offre de superbes vues sur la vallée et la ville en contrebas. C'est vraiment les dernières centaines de mètres qui sont bien raides! Ouf, me voici à bon port!
Vienne est vraiment riche en vestiges de l'ère gallo-romaine : temple, amphithéâtre, etc. Pour tout chantier, c'est la garantie d'un passage par la case "fouilles archéologiques". Juste en face, je visite le musée de Saint-Romain en Gal et découvre un site et des mosaïques de toute beauté!!
Étonnante et rare composition en marbre!

 Mosaïque plus "classiques" mais néanmoins superbes!

Commentaires

Articles les plus consultés