Etape 46 : Valence (26)

ÉTAPE 46 : Montregard (43) - Valence (26) : 96 km

Aujourd'hui, je me dirige vers Valence. J'avais prévu cette étape sur deux jours au départ. Mais les menaces d'orages et de fortes pluies et le dénivelé favorable (seulement 580 m en positif pour 1342 m en négatif) m'encouragent à tout faire d'une traite! Allez Philémon, c'est parti pour 96 km!
On commence par une grande traversée forestière. Je ne peux m'empêcher de penser aux Vosges, mais ici c'est plutôt la ligne bleue d'Auvergne. Mais assez rapidement, je bascule sur l'Ardèche et je me retrouve sur les routes de l'Ardéchoise et du tour de France, de quoi pavaner auprès de mes amis cyclistes de route!

Un des gros avantages du vélo, c'est de pouvoir faire fi des routes barrées et autres déviations! Je me renseigne tout de même auprès des agents de chantier avant de m'engager. On m'indique que ça devrait passer, c'est seulement un camion en travers de la route. Sur le coup, je ne comprends pas vraiment la situation. Je pense à un camion de chantier en lien avec des travaux. Je découvre qu'il s'agit en fait d'un convoi exceptionnel qui est en bien mauvaise posture avec son chargement. Je passe tout juste, étant quasiment obligée de descendre dans le fossé.
Je me demande bien combien de temps il aura fallu pour dégager le passage! En attendant, j'ai la certitude d'avoir la route pour moi toute seule!
Un petit arrêt à Lalouvesc, lieu de pèlerinage relatif à Saint François Régis, dont je découvre l'existence. Une basilique lui est même dédié et sa dernière demeure couverte d'ex-votos. Certains sont d'ailleurs assez cocasses, remerciant les bonnes grâces du Saint pour la réussite à des examens, ou celle d'un commerce.
Fallait-il être très pieux pour habiter dans le coin? Toujours est-il qu'un peu plus bas, une madone blanche couronne le site de Notre-Dame d'Ay.
La route serpente toujours plus et je suis bien contente de faire la route dans ce sens. On a des vues imprenables sur les gorges de l'Ay. Des enchevêtrements de roches nous surplombent. En un rien de temps, on perd 1000 m d'altitude et on gagne au moins 5°C! A Sarras, je retrouve la Viarhôna qui me conduit jusqu'à Valence. La fin de la journée est cependant un peu dure avec un méchant vent de face qui balaye la vallée du Rhône. Me voilà contrainte de faire une pause rafraichissante à Tournon-sur-Rhône. Mais la terrasse du glacier est prise d’assaut par les touristes! Qu'à cela ne tienne, je propose de m'installer à une table déjà occupée et fait connaissance avec Christine et sa fille, en route pour rentrer chez elles à La Ciotat. Nous passons un moment bien agréable!

Je suis tout de même bien contente d'arriver enfin chez Aude!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés