Etape 47 : Crest (26)

ÉTAPE 47 : Valence (26) - Crest (26) : 58 km

Dernier coup d’œil sur Valence, que je traverse pour retrouver la Viarhôna.
Depuis le centre ville, on voit très bien le château de Crussol, accroché au relief comme s'il ne faisait qu'un avec la montagne. La maison Mauresque est quant à elle toute en arabesques et décors entremêlés.
La vallée du Rhône est souvent marquée par les grandes infrastructures. Le fleuve est en grande partie canalisé, ses crues le plus possible gérées par divers procédés et le végétal est domestiqué dans des vergers de production bien ordonnés. Mais au fil de son cours, je découvre aussi des espaces plus sauvages, comme ces lônes, bras mort du Rhône aux ambiances plus feutrées.
 
Mémoire des crues sur le site de Printegarde ("Prends-tes-gardes"). Gare aux promeneurs si une sirène retentit!
 En cas d'inondation, ces poissons-là ne seront pas dépaysés!

Partout, le long de la vallée, les villages de plus en plus perchés sont coiffés de châteaux ou de donjons. Les matériaux locaux se retrouvent dans l'architecture : on voit de plus en plus de murs en galets.
Je remonte à présent la Drôme jusqu'à Crest où je retrouve Christiane et Jean-Claude. Musicien lui-même et amateur de jazz, ce denier nous emmène à un petit concert en plein air. Ambiance guinguette avec galette et cidre pour régaler les mélomanes que nous sommes.

Commentaires

Articles les plus consultés