Etape 49 : Buis-les-baronnies (26)

ÉTAPE 49 : Grignan (26) - Buis-les-Baronnies (26) : 63 km

Petit à petit, je me rapproche des reliefs : le Vercors, les Alpilles, le Ventoux ou les dentelles de Montmirail... Je les distingue au loin. Jour après jour ils me font moins peur. Les routes escaladent rarement les montagnes. Elles les contournent, elles serpentent sur leurs flancs. Avec le temps et les kilomètres, je prends mieux la mesure des cartes : collines, monts, gorges... Les mots de la géographie prennent tout leur sens, résonnent dans mes mollets. Les courbes de niveau tissent une toile dans laquelle je trouve un chemin intermédiaire, loin des grands cols. La route est aussi et d'abord dans la tête. C'est décidé, après Nyons, je fais une incursion dans les Baronnies.
Tout en montant vers le col d'Ey (718m), je fais quelques pauses pour profiter plus longtemps de ce paysage : au premier plan les lavandes, les vergers d'abricotiers, les champs, les plantations de chênes truffiers et les alignements de tilleuls le long de la route. Au second plan les reliefs et leurs versants habillés de forêts de chênes pubescents et de sous bois de buis ou de forêts de chênes verts et de pins d'Alep.
Ambiance à Buis-les-Baronnies : je ne suis pas la seule à profiter du spectacle de la partie de pétanque. Ils sont toute une équipe à jouer, à rigoler, à se charrier. C'est bon enfant et sympathique et en plus avec l'accent! Les perdants pourront se consoler avec une bonne bière... belge!

Commentaires

Articles les plus consultés